Fête de l’enfance et de la jeunesse ?

Dimanche en milieu d’après-midi et par une météo assez incertaine, je me suis rendu à la Fête de l’enfance et de la Jeunesse organisée par l’échevin Saït Köse (FDF) et le Collège des Bourgmestre et Echevins. Soyez franc, il n’y avait à ce moment-là pas la foule des grands jours et je n’ai d’ailleurs pas croisé non plus de membres du Collège. Pour le budget en coûts interne et externe et qui est d’environ 18.000 euros, c’était une dépense conséquente au vu de la situation de nos finances pour un public très restreint.

La publicité et la communication autour de cet événement ont dû être très ciblées car cela n’a définitivement pas attiré la grande foule. On parle de fête de l’enfance et de la jeunesse, il y avait certes 2-3 petites animations pour le plus jeunes mais sans plus. L’âge moyen dans l’assistance devait être d’au minimum 50 ans, preuve que le public visé n’avait pas vraiment répondu au rendez-vous.

Mais ce qui est plus interpellant, c’est que cette fête n’était certainement pas le meilleur exemple du « vivre-ensemble » schaerbeekois. Lorsque j’étais dans le parc de la Jeunesse, je me suis souvenu de ce qui avait été fait dans les années 90 avec les moyens du bord lorsque j’étais en charge de l’échevinat de la famille. Où étaient les associations culturelles, sportives, les stands d’information ? Les propositions musicales de l’après-midi étaient pour le moins minimalistes et très recentrées : chansons françaises, salsa, chansons turques et chansons turques.

 

Le chanteur turcophone visiblement connu, nous gratifia entre chaque chanson de quelques mots …en langue turque. Schaerbeek telle que je l’apprécie comme de nombreux schaerbeekois d’ailleurs, c’est une commune où les différentes générations et les différentes cultures se côtoient en belle harmonie. Je n’ai pas retrouvé cette sensation lors de cette fête.

L’animation de nos quartiers, des événements populaires sont nécessaires pour le bon développement et épanouissement du « vivre ensemble ». Que des asbl sollicitent les autorités communales pour ce genre de manifestation communautaire ne me dérange nullement mais des fêtes de repli sur soi avec le label communal, qui n’attirent qu’une grosse poignée de Schaerbeekois par les temps budgétaires difficiles, cela ne me semble pas être très opportun. Mais c’est le choix de bonne gouvernance qui a été posé par la majorité schaerbeekoise FDF-Ecolo-Cdh.