Françoise Gourdin, 9 ans conseillère CPAS (suite)

Françoise Gourdin qui fut conseillère CPAS (PS) pendant 9 ans revient sur les moments forts qui ont émaillé son premier mandat et celui-ci débuté en 2007.

Le premier mandat 2001-2007 vit la succession de 3 présidents Ecolo : Christian Lesenfant, Marc Struyf et Dominique Decoux. Avec l’aide de consultants, le Conseil du CPAS a voulu professionnaliser les métiers de l’accompagnement ainsi que la construction d’un nouveau mode organisationnel dit matriciel.

Le Conseil visait à mettre l’usager au centre des préoccupations au travers d’un dossier unique qui permette à chaque intervenant institutionnel d’avoir une vue globale sur l’usager dans son cheminement vers l’autonomie par la réintégration sociale et/ou économique.

Comme le rappelle Françoise Gourdin, il est étonnant que l’actuelle présidente Dominique Decoux et ses partenaires de la majorité annoncent maintenant la performance du fonctionnement du CPAS avec la mise en place d’un schéma d’accompagnement global de l’usager, déjà en fait préparée par l’ancienne majorité.

Idem avec l’annonce de la maîtrise du budget dans le contexte de l’assainissement du budget communal. Idem encore avec la construction d’une nouvelle maison de repos, modèle sur le plan énergétique et la recherche et l’installation de nouveaux bâtiments pour les services sociaux, ne cessent de détourner les énergies internes de leur mission principale d’action sociale.