Frédéric Nimal : sera-t-il le nouvel échevin ou sera-t-il coiffé au poteau ?

fredericnimal.jpg

C’était à prévoir, le départ de Bernard Clerfayt au Fédéral allait créer une belle foire d’empoignes au sein de la section FDF de Schaerbeek au moment de désigner un nouvel échevin (poste libéré par Cécile Jodogne devenue bourgmestre f.f.).

Après des tiraillements au sein de la famille MR de Schaerbeek, certains au PRL estimant que ce poste devait échoir à la famille libérale, voilà que l’on assiste aujourd’hui à des luttes internes au FDF pour ceindre cette écharpe scabinale, même si ce n’est en définitive que pour une période déterminée.

Candidat de prime abord « naturel » pour le poste : Frédéric Nimal. Parmi les conseillers communaux FDF, c’est, en effet, lui qui a récolté le score le plus important lors des élections communales en 2006 : 774 voix. Ce score devrait lui donner la légitimité que pour se voir confier l’échevinat mais le pouvoir, comme on le sait, attise toujours les convoitises.

Hormis, la conseillère Fabienne De Dyn hors course pour cause de prochaine installation en France (546 voix), Mohamed Reghif (523 voix) et Larbi Kaddour, président  de la mosquée Kouba (en proie, de plus, à de vives contestations internes suite au déménagement du siège de la mosquée, faits relayés dans la presse il y a quelques semaines) n’entendent pas jouer les seconds rôles. On voit mal toutefois comment Larbi Kaddour pourrait revendiquer l’échevinat alors qu’il est le dernier élu de la liste avec 442 voix… 

En revanche, le FDF pourrait choisir de favoriser l’arrivée d’une femme au Collège en la personne de Filiz Gulez (697 voix).

Ajouter à cela qu’il n’y a aucune obligation légale à faire monter un échevin, Schaerbeek disposait en effet avant le départ de Bernard Clerfayt déjà d’un échevin surnuméraire, et vous comprendrez que la marge de manoeuvre du bourgmestre empêché pour calmer les ardeurs de ses ouailles du FDF n’est pas des plus commodes.

Alors, la candidature de Frédéric Nimal sera-t-elle présentée ou le jeune avocat qui s’occupe actuellement de la permanence juridique hebdomadaire de Bernard Clerfayt (fils de l’ancien échevin Jacques Nimal) sera-t-il coiffé au poteau par un autre candidat ? Les jeux restent en ce moment très ouverts. La suite dans les prochains jours…     

(Copyright photo : website du FDF)