Histoire des rues : avenue Maurice Maeterlinck

maeterlinck.jpg

L’avenue Maurice Maeterlinck est située dans le quartier de Chaumontel-Helmet. Elle est dédiée à l’écrivain belge francophone Maurice Maeterlick qui obtint en 1911 le Prix Nobel de Littérature.

Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck suit sa scolarité au collège des Jésuites Sainte-Barbe de Gand. Il a rapidement l’écriture dans le sang et publie en 1885 des poèmes dans La Jeune Belgique.

Parti à Paris, il y fait la rencontre avec des artistes comme Stéphane Mallarmé ou Villiers de l’Isle-Adam qui le sensibilisera à l’idéalisme allemand. Les oeuvres qu’il publiera dans les années suivantes, seront fortement empreignées de cette influence germanique.  

En 1890, il devient célèbre grâce à un article sur « La princesse Maleine » dans le Figaro. En 1902, il écrit « Monna Vanna » qui sera interprété par l’actrice en vogue du moment, Georgette Leblanc. Cette dernière sera d’ailleurs sa compagne jusqu’en 1919 où Maeterlinck épousera Renée Dahon.

Avec Georgette Leblanc, il tiendra dans la Villa Dupont, un salon parisien fort prisé où l’on pouvait croiser Oscar Wilde, Anatole France, Auguste Rodin ou Stéphane Mallarmé.

L’Oiseau bleu (1909) sera un succès mondial et sera joué dans le monde entier. Maurice Maeterlinck reçoit le Prix Nobel de Littérature en 1911.

Parmi ses ouvrages, relevons : « Les sept princesses« , « Pelléas et Mélisandre« , « La sagesse et la destinée« , « Ariane et Barbe-Bleue« , « L’Intelligence des fleurs« , « L’Autre monde ou la cadran stellaire« ,…

Dans les années 20, Maurice Maeterlinck achète une villa à Nice qui deviendra la villa Orlamonde. Après des travaux de restauration, elle devient un lieu de mondanités jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale où l’écrivain quitte la France pour les Etats Unis. La villa sera pillée et squattée pendant cette période.

C’est dans cette villa que Maurice Maeterlick décède en 1949. Ses cendres et celles de son épouse (décédée 20 ans plus tard) reposent dans la stèle d’une plate-forme située à proximité de la villa.

Aujourd’hui, la municipalité a aménagé le domaine et la villa porte le nom de Palais Maeterlinck et se situe sur le boulevard Maurice Maeterlinck de Nice.