Interpellation citoyenne des clubs de football installés au Crossing

interpellation.jpg

Acte 2 pour l’interpellation citoyenne des deux clubs de football actuellement basés au sein du stade du Crossing. Le mois dernier pour des questions de procédure, la majorité MR-Ecolo avait refusé d’écouter les doléances des clubs pourtant venus en nombre.

Ce mercredi, la parole leur était enfin donnée. Leur porte-parole exprima très clairement les craintes : où seront logés les clubs pendant la durée des travaux du stade estimés à 18 mois ? Qu’en sera-t-il après la rénovation du stade ?

Des questions qui n’ont pas eu de réponses très concrètes. L’échevin des Sports, Saït Köse (MR-FDF) expliquant très clairement sa vision de la situation à savoir qu’une fusion des deux clubs avec d’autres s’avèrerait nécessaire afin d’éviter les difficultés (y compris financières) et permettrait à davantage de jeunes de jouer. L’échevin s’engageant sincèrement à ce que les clubs puissent jouer dans le stade rénové…mais sous conditions.

Même discours tenu par Bernard Clerfayt (MR-FDF) solidement conspué par la salle, qui exprima sa volonté d’un projet ambitieux, très ambitieux.

En bref, pour décoder cela donne : les deux clubs pourront jouer dans le stade du Crossing après travaux à condition d’accepter la donne communale en matière de fusion, pour la concession des buvettes …on verra en temps voulu.

Pas vraiment le genre de réponse qui apaise surtout lorsque comme ces deux clubs, qui ont « galéré » dans de lamentables infrastructures sportives à ce stade-ci mais qui une fois rénovées, devront céder le passage à d’autres venus d’ailleurs ou de Schaerbeek (mystère…), pas facile à admettre et à digérer.

Le conseiller communal Cdh Mohamed El Arnouki, pourtant souffrant, avait tenu à être présent afin de relayer les craintes de son groupe partagées par le PS. Ainsi, comme divulgué par Mohamed El Arnouki, Bernard Clerfayt a organisé une réunion ce mardi soir avec les responsables des deux clubs. Le bourgmestre empêché mais toujours très présent pour ourdir dans l’ombre, exposa aux clubs qu’il était inenvisageable de signer une convention de longue durée avant la fin des travaux. Théorie que Mohamed El Arnouki balaya d’arguments juridiques. « Rien n’empêche la Commune de proposer une concession dès à présent, à charge pour le concessionnaire de ne pas gêner la réalisation des travaux. La Commune pourrait dès lors réaliser un état des lieux de la concession avant et après les travaux ».

Quant à l’échevin en charge du dossier du moins officiellement, Saït Köse (MR-FDF), le voilà bien mis sur la touche par Bernard Clerfayt. Ambiance au sein de la section FDF schaerbeekoise…

Le groupe PS par la voix d’Eddy Courthéoux rappela sa position et la nécessité de traiter ce dossier dans la plus grande transparence. Enfin, pour le groupe Ecolo, Vincent Vanhalewyn très applaudi par l’assistance, exprima sa satisfaction de voir les travaux démarrer et sa compréhension des appréhensions des deux clubs, ponctuant à bon escient en déclarant que si une fusion était envisagée, elle devrait l’être avec l’accord de toutes les parties et ne devait pas être « un bazar imposé » destiné à « assouvir les ambitions de personnes quelles qu’elles soient ». Un beau scud adressé au MR et en particulier au FDF…