Interpellation citoyenne des habitants de la rue Vandeweyer

La séance du Conseil communal de ce mercredi 3 mars 2010 a débuté avec l’interpellation citoyenne des habitants de la rue Vandeweyer (située entre la place Lehon et la place Liedts).

Le porte-parole des habitants rappela la précédente intervention il y a 9 mois déjà. A nouveau parmi les doléances bien légitimes des riverains : la propreté, les dépôts clandestins, l’insécurité, le stationnement, le trafic de drogues, les incivilités sur la voie publique,…

Comme le souligna le porte-parole, ce quartier a de l’avenir mais cela dépend de la capacité de chacun à maintenir des gens motivés par cet objectif dans le quartier. La bourgmestre f.f. Cécile Jodogne (MR-FDF) répondit de manière détaillée, donnant des précisions sur les actions qui avaient été menées de front par différents services communaux et la police.

La bourgmestre f.f. expliqua que malheureusement la Commune ne pourra apporter à elle seule toutes les solutions aux différentes sources de nuisances. Quelques données : 420 dépôts clandestins ont été enlevés rue Vandeweyer en 2009. Rien que pour le début de l’année 2010, 90 dépôts ont été constatés.

Le correspondant de quartier, l’assistant de concertation, les gardiens de la paix et les éducateurs de rue poursuivent leur travail de terrain.  Pour ce qui est de la circulation (grande vitesse, doubles files,…), 360 procès-verbaux ont été établis pour la rue et ses alentours en 2009.

Pour le groupe PS, Eddy Courthéoux salua la modération de l’intervention mais se déclara très perplexe. En effet, 9 mois plus tard et malgré la longue énumération des actions par la bourgmestre f.f., il ne semble pas que ces actions aient été perçues concrètement sur le terrain. Le PS schaerbeekois en appelle donc à ce que ces problématiques qui ne sont pas uniquement propres à la rue Vandeweyer soient prises à bras le corps.