Jacques Franck, citoyen d’honneur de Schaerbeek
Le Conseil Communal a décerné le titre de citoyen d’honneur de Schaerbeek à Monsieur Jacques Franck (ici sur la photo aux côtés des conseillers communaux Clotilde Nyssens, Denis Grimberghs et moi-même). Ce dernier a été rédacteur de La Libre Belgique durant plus de 50 ans et en fut le rédacteur en chef pendant 20 ans.
Schaerbeekois depuis 42 ans, Jacques Franck est un grand amateur d’Art, un critique littéraire unanimement reconnu et respecté et un admirateur des ballets de feu Béjart qu’il fit connaître en Belgique de par ses articles. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et essais notamment des chroniques sur le temps qui passe. Jacques Franck a été titré baron par Albert II en 2003.
Lors de son allocution, Jacques Franck, très ému, expliqua qu’il était très heureux de vivre depuis de si nombreuses années à Schaerbeek. Il ne manquas pas de rappeler qu’à l’époque de son installation dans la Cité des ânes, c’était Gaston Williot qui en était le bourgmestre et rédacteur en chef de la Dernière Heure ! Deux fonctions qu’il serait aujourd’hui difficile d’imaginer de mener de front.
Enfin, Jacques Franck dressa une sorte d’inventaire pour être toujours en forme et en activité lorsque l’on atteint les 70 ans : avoir une bonne santé (il remercia ses parents), travailler au sein d’une entreprise comme La Libre Belgique qui poursuit encore aujourd’hui ses activités, travailler énormément et croire en ce que l’on fait au quotidien, posséder un sens relatif afin de surmonter de temps en temps des échecs et surtout ne jamais manquer d’entretenir son humour !
La cérémonie officielle se termina dans le Hall des Bourgmestre pour un verre de l’amitié. l’occasion de constater que Jacques Franck est une personne très estimée et appréciée au vu du public divers et nombreux qui s’était spécialement déplacer pour être présent à ses côtés.
Lors du verre de l’amitié en compagnie des conseillers communaux Eddy Courthéoux, Sfia Bouarfa et de Guy Spitaels
Lors de la partie académique de la cérémonie