La commune évite le dérapage

Le Soir – Edition du 30 janvier 2009 par François Robert

Budget 2009 de 180 millions d’euros enfin voté – Schaerbeek mise sur les taxes pour équilibrer son budget. Même la RTBF et la VRT vont passer à la caisse.

Oubliée la bisbrouille avec la Région ! Ce mercredi, Schaerbeek a enfin voté son budget 2009. Un budget de 180 millions d’euros dont l’équilibre est notamment atteint par de nombreuses taxes à la hausse. Les contribuables schaerbeekois sont pourtant épargnés : ni le précompte immobilier ni l’impôt sur les peronnes physiques n’augmentent.

L’échevin du budget, Michel De Herde (MR) avait le sourire, mercredi soir, en présentant son budget en équilibre. C’est que la commune a dû faire face à de sérieux défis dont l’augmentation inquiétante de la pauvreté (la dotation au CPAS frôle les 30 millions) et la perte probable de 4,3 millions provenant des dividendes Dexia. Pour alimenter les recettes, Schaeerbeek, à l’instar d’autres communes bruxelloises, table sur une forte croissance des recettes provenant des horodateurs. La redevance communale en cas d’oubli de paiement, grimpe à 20 euros (idem pour les zones bleues). L’échevin annonce par ailleurs une indexation annuelle de toutes les taxes communales dont celles sur les bureaux (10,5 euros le m²). Enfin, Schaerbeek va mieux gérer ses dettes : celles-ci sont rééchelonnées et tous les emprunts contractés sont désormais à taux fixe (ils sont historiquement bas). Cette double opération permet de notables économies, même si le remboursement des dettes s’étalera dans le temps. Autre mesure spectaculaire : la décision d’étendre la taxe sur les bureaux à la RTBF et la VRT. Un secteur, toutefois, semble épargné par l’austérité, a souligné Bernard Clerfayt (MR) : les investisements relatifs aux grands travaux (46 millions).

Grâce à sa confortable majorité (MR-Ecolo), la bourgmestre ff. Cécile Jodogne (MR) , n’ a éprouvé aucune difficulté à faire passer le budget. Mais l’opoosition a voté contre. Laurette Onkelinx (PS) a regretté l’absence de mesures anticrises, estimant même que la hausse des taxes (notamment sur les bureaux) risquait d’avoir un effet négatif sur l’économie locale. Jean-Pierre Van Gorp (PS) estimait lui que les hausses des redevances communales sur le parking feraient des victimes chez les petits commerçants. Quant à Denis Grimberghs (Cdh), s’il a salué la meilleure gestion de la dette, il se demande comment la commune a pu, dans le passé, contracter des emprunts à des conditions aussi calamiteuses.