La passerelle de la Cage aux Ours … vue par Max Morton
Voici un texte qui m’a interpellé et que j’ai souhaité vous faire partager. Il est signé par Max Morton, célèbre artiste peintre schaerbeekois, à propos de l’installation d’une passerelle au niveau de la cage aux Ours.
En voici la teneur :
« En lisant le Schaerbeek Info du 4 novembre 2013, je suis tombé sur la « Tribune démocratique » de Georges Verzin, chef de groupe MR, cosignée par nos gentils conseillers communaux Yvan de Beaufort et Angelina Chan. L’article concerne la construction de la passerelle à la cage aux ours, autorisée par notre cher ami et bienaimé bourgmestre Bernard Clerfayt, ainsi que son bras droit l’adorable Cécile Jodogne. Il révèle que c’est un projet coûteux, de maigre utilité pour nous, les bons Schaerbeekois, et pas très joli.
Mais non, cher ami Georges ! Il est vrai que ce projet est très coûteux et peut-être pas très esthétique par rapport à la beauté des architecturalement belles maisons de notre merveilleuse commune. Oui, Georges, c’est vrai. Mais, mon cher ami, une chose que tu ne savais pas, peut-être ne t’en es-tu pas rendu compte, c’est qu’en fait ce projet n’est pas inutile. Je pense personnellement, comme Schaerbeekois, que nos chers amis Bernard, Cécile, et le collège, ont voulu nous rendre un grand service, en nous offrant un sèche-linge public complètement gratuit afin que les Schaerbeekois puissent en toute tranquillité sécher leur linge et, comme aux lavoirs publics dans le bon vieux temps, dialoguer assis sur les marches de cet apparemment étrange objet. En plus, comme la voie du chemin de fer passe en dessous, la chaleur des moteurs pourrait être utilisée afin de chauffer la passerelle, donc le linge plus rapidement. Tu vois, cher ami Georges, le projet n’est peut-être pas très beau en soi. C’est vrai que malheureusement nous n’aurons plus la vue de notre merveilleux bâtiment communal en arrière-plan. Mais le projet n’est pas tout à fait inutile, comme tu l’écris dans ton article. Ce sera un lieu de convivialité pour les Schaerbeekois qui pourront faire des économies en emmenant leur linge à sécher là, au lieu d’aller à la coûteuse wasserette du coin.
Amicalement,
Max Morton de Schaerbeek »