La politique du logement : blocage au sein de la majorité
Je reviens périodiquement sur ce sujet de la politique du logement menée (quoique le terme soit un peu surfait) par la majorité MR-Ecolo de Schaerbeek depuis décembre 2006. Deux ans que l’on ne voit pas grand chose de concret jaillir de ce qui était présenté comme la priorité phare de cette nouvelle législature.
Certes, un embryon de guichet unique avec toutes les limites que cela comporte a vu le jour mais quid des grandes politiques qui allaient être développées ? L’un des grands effets d’annonce fut le transfert de la gestion des biens communaux par l’ASIS (Agence Schaerbeekoise Immobilière Sociale) dont la présidence rémunérée a été confiée à un membre d’Ecolo.
2 ans plus tard et après plusieurs déclarations actées lors des séances du Conseil communal annonçant la concrétistaion prochaine du projet, son aboutissement imminent, la publication d’un rapport intermédiaire sur l’avancement de ce dossier (jamais distribué…), au final : RIEN.
Qu’est ce qui empêche donc la concrétisation de ce projet, au demeurant intéressant mais qui se heure inévitablement à la marge de manoeuvre réduite d’une AIS qui ne peut posséder qu’un certain pourcentage de logements publics en gestion (comme ce serait le cas à Schaerbeek) sous peine de perdre ses subsbides régionaux.
La Ministre Françoise Dupuis (PS) ayant d’ailleurs tiré à plusieurs reprises la sonnette d’alarme en ce sens, suite à des déclarations un peu trop prématurées de la majorité MR-Ecolo à la presse.
Il apparaît aujourd’hui tout simplement que des dissensions sérieuses sont apparues entre le MR et Ecolo à ce sujet. Les mauvais résultats de la gestion d’ASIS ayant, en partie, refroidi les ardeurs du MR à confier pareille politique ambitieuse et porteuse à son partenaire de la majorité.
Aujourd’hui, c’est presqu’un tabou d’oser encore évoquer le transfert de la gestion des biens communaux à l’ASIS. Cependant, en aparté, dans les rangs d’Ecolo on ne se gêne pas pour pointer du doigt le fautif : le MR et à sa tête Bernard Clerfayt qui a gelé le dossier…afin de faire porter le chapeau de l’échec du dossier à Ecolo. Ambiance au sein de la majorité après 2 ans (seulement) de cohabitation…