Le CPAS a son conseil

La Dernière Heure – Edition du 5 septembre 2007 – par M.L. 

Le Conseil d’action sociale de Schaerbeek élu avec six mois de retard 

Le FDF André Cocle peut s’en vouloir. Par sa faute, l’élection du conseil d’action sociale (CAS) du CPAS de Schaerbeek avait pris six mois de retard.

C’est désormais -presque- oublié et notre amnésique est aujourd’hui membre du CAS en compagnie de cinq autres libéraux, de deux Ecolo, dont la présidente Dominique Decoux, pour la majorité ainsi que de quatre socialistes et d’un humaniste pour l’opposition.

Pour mémoire, l’absence de la signature du candidat FDF sur l’un des documents lors du dépôt de sa candidature avait provoqué l’annulation de l’élection. Des conflits internes au FDF avaient encore retardé l’élection du conseil d’action sociale.

Bruno Gilain, chef de cabinet de la présidente du CPAS Dominique Decoux, estime par ailleurs que « la nouvelle équipe aura du pain sur la planche« . Dans la longue liste des priorités, « le CPAS doit en effet gérer uen croissance et une diversification importantes des demandes d’aide. On sait en effet que la pauvreté ne diminuera pas à Schaerbeek, à l’instar de la situation que connaissent toutes les communes bruxelloises de la première couronne« .

Entre 2001 et 2007, le nombre des revenus d’intégration (RI) et des équivalents est ainsi passé de 1.800 à 4.300. « Cette évolution s’accompagne bien entendu d’une croissance importante des effectifs du personnel CPAS, passés de 250 à plus de 450 personnes au cours des cinq dernières années, ce qui a nécessité et nécessite encore beaucoup de créativité et de souplesse organisationnelles ainsi que des moyens financiers considérables« , poursuit Bruno Gilain dans un communiqué.

La construction d’une nouvelle maison de repos et de soins « exemplaire en termes d’énergie et d’éco-construction » fait partie des nombreux chantiers que mènera le CPAS schaerbeekois.