Le fonds Politique des grandes villes pérennisé

La Dernière Heure – Edition du 19 octobre 2007 par M.L. 

Les fonds Politique des grandes villes et Sommets européens sont bouclés. Négociés cette semaine au fédéral, ces deux dossiers primordiaux pour la Région bruxelloise ont été pérennisés.

Principale conséquence : les centaines d’emplois communaux subsidiés qui craignaient pour leur avenir -et dont le fédéral avait assuré une prolongation pour six mois- sont donc garantis jusqu’à la fin de la législature. Cet accord a visiblement donné lieu à une discussion serrée entre les membres du futur gouvernement, la néo-Bruxelloise Joëlle Milquet assurant s’être battue bec et ongles pour garantir ces fonds fédéraux. Dans les chiffres, près de cinquante millions d’euros seront donc versés  -dans le cadre de plans triennaux- aux communes concernées pour le logement, la prévention, etc. Bruxelles recevra ainsi huit millions, Anderlecht quatre millions, Molenbeek huit millions, Schaerbeek six millions…

Selon Joëlle Milquet, il y avait un consensus quasi général pour supprimer ce fonds. « Ce soutien aux grandes villes était calirement menacé« , explique la chef de file des humanistes, sans pour autant pointer du doigt tel ou tel parti même s’il ne fait guère de secret que le MR ne s’est pas énormément battu sur le sujet malgré un récent appel au secours du bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt.

L’aide fédérale liée à l’organisation des sommets européens -à destination des zones de police, donc- a elle aussi été pérennisée. Mieux, son montant a grimpé de sept millions d’euros. 18 millions d’euros iront donc à l’investissement en matière de police et sept millions seront consacrés à la prévention. « Ce qui fait que tous les programmes de prévention seront sauvegardés« , se réjouit Joëlle Milquet. Certains dossiers, tels que le logement, seront même directement gérés par la Région.