Le grand bluff ?

orangebleue1.jpg

Ce désormais tristement célèbre vote historique BHV par les partis flamands, n’était-il en définitive que le résultat d’une stratégie savamment mise en scène par le MR de Didier Reynders et le Cd&V d’Yves Leterme ?

C’est en tous cas, une hypothèse qui est de plus en plus avancée. Elio Di Rupo ou encore Yvan Mayeur (député fédéral PS) ne cachent, en effet, pas leur étonnement par rapport au petit jeu de Reynders et de Leterme. Le journal « De Morgen » l’évoque également.

Ce qui est à tout le moins très troublant, c’est l’absence de réaction notamment dans le chef d’Olivier Maingain ou la modération des propos des membres du MR suite à ce camouflet flamand (Armand De Decker minimisant, les autres estimant que l’on peut continuer comme si de rien à négocier).

Un scénario dramatique pour finalement aboutir « rapidement » à la formation d’un gouvernement dont la partie « communautaire » aurait été alors expurgée ? Des pourparlers se poursuivant sous la houlette de Herman Van Rompuy et de Armand De Decker, exit donc la conférence nationale proposée par le PS, exit aussi PS et Ecolo dont le MR avait pourtant bien apprécié le soutien après le vote à la Chambre.  

Alors, le grand bluff ? Selon les camps, les uns nieront, les autres confirmeront. En tous cas, quel spectacle bien affligeant et quelle bien triste image du monde politique et de la défense des intérêts citoyens que nous montrent là les sieurs Leterme et Reynders.

Je vous invite à consulter le site de Mateuz Kukulka qui résume les différents points de vue sur la question tant au niveau des politiques que de la presse ( http://lepolitiqueshow.dhblogs.be) ainsi que celui de la députée fédérale Karine Lalieux (PS) qui siège à la commission de l’intérieur (www.karinelalieux.be).