Le père Noël s’invite au carnaval

Le douzième cortège de la cité des ânes sans son père putatif Jean-Pierre Van Gorp

LE SOIR par François Robert

A bien des égards, Schaerbeek est devenu un sanctuaire du folklore bruxellois. L’ancien échevin des Classes moyennes, Jean-Pierre Van Gorp y est pour beaucoup : il a revitalisé la vieille tradition carnavalesque en remettant à l’honneur le cortège annuel et a relancé l’élection de Miss Schaerbeek et du Prince Carnaval.

L’échevin Etienne Noël allait-il détricoter l’oeuvre de son prédécesseur ? Il n’en est rien : le renouveau culturel se poursuit. Le « père Noël » aime le folklore et veut maintenir les traditions : « Je n’ai aucune intention d’arrêter. Je fais d’ailleurs désormais partie de la confrérie des Buumdroegers et j’aime. »

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’apporte pas certains changements dans sa hotte. Les élections, il est vrai, ont sérieusement perturbé la préparation du cortège, prévu pour ce 24 mars. Ainsi, pas d’élection du Prince Carnaval ni de miss. Les « ex » ont donc été priés de reprendre du service. Le prince Julo 1er s’est vu demander une mission supplémentaire : aller à la rencontre des autres carnavals du pays pour sceller des amitiés. Et le voilà officiellement affublé du titre de « prince qu’on sort« .

Quant à l’itinéraire, il ne sera pas beaucoup modifié, tout au plus un peu raccourci du côté de la rue du Tilleul. « De même, nous mettrons le char le plus lent à l’avant. Le cortège jouait un peu trop l’accordéon plutôt que la fanfare. Les voitures publicitaires seront moins visibles et nous chercherons à inciter les Schaerbeekois à s’investir dans la fête. Il y aura cette année six chars schaerbeekois ! »

Bref, le carnaval (25.000 euros, financé par les sponsors, l’asbl Schaerbeek la Dynamique et la commune) peut survivre. Quant à l’élection du prince, elle pourrait se faire à l’occasion du 21 juillet. Et les miss ? On songe à une formule de prise en charge et d’organisation par les commerçants.