Le poids des mots mais surtout…le choc des photos
Le poids des mots, le choc des photos, c’est encore aujourd’hui le grand slogan de « Paris Match« . Ce mardi, voici que je suis interpellé à 4 reprises à propos d’une photo publiée dans « Schaerbeek Info« . J’avoue en toute humilité que je ne parcours que très rarement de la première à la dernière page le journal communal qui a pris voici quelques temps déjà sous cette majorité MR-Ecolo une ligne éditoriale très politico-politarcarde et pas très informative.
Bref, à y regarder de plus près, un article intéressant sur le travail du service de la Propreté publique qui continue à organiser des planques et des opérations conjointes avec l’appui de la police pour les dépôts clandestins et autres incivilités sur la voie publique. Des opérations initiées sous la précédente mandature lorsque j’étais en charge de ce service et dont je me réjouis qu’elles perdurent encore aujourd’hui avec des moyens renforcés au vu de la problématique.
Mais quelle idée maladroite que d’illustrer cet article avec cette photo d’un policier de notre zone de police qui semble (interprétation au premier coup d’oeil) tenir un joue deux citoyens qui ont commis une infraction propreté !
Il apparaît à l’examen de l’image que le policier semble brandir en fait une lampe de poche mais l’oeil du commun des mortels ne verra , je le pense, pas cela… hélàs.
Dommage au final que notre journal communal n’ait pas davantage de relecture par rapport à cet emballage, à ces illustrations. Car s’il y a bien une zone de police qui est gérée avec efficience par le commissaire divisionnaire David Yansenne, c’est bien la nôtre celle de Schaerbeek-St Josse-Evere. Pas besoin de cette photo choc …