Le résultat « largement satisfaisant » du guichet unique

Point 46 de l’ordre du jour du Conseil communal de ce 28 janvier 2009 : prolongation pour une période d’un an des modalités de collaboration entre la Commune, le Foyer schaerbeekois et l’Asbl Asis quant à la tenue du Guichet Unique du Logement. Un guichet est en effet opérationnel depuis la rentrée de septembre 2008 et a immédiatement montré ses limites.

« Considérant que le fonctionnement de celui-ci (NDLR : le guichet unique du logement) est largement satisfaisant après 3 mois d’existence« , la collaboration est poursuivie telle quelle pour une période d’un an. Je suis intervenu à ce sujet, déplorant une nouvelle fois le fonctionnement actuel et embryonnaire du guichet, qui n’a pour résultat concret que d’embrouiller encore davantage les demandeurs (qui s’inscrivent à un endroit mais doivent conulter leur dossier dans les 3 entités…), d’engorger encore un peu plus les listes d’attentes faute de véritable accompagnement social et déforcer au niveau du personnel les 3 entités que sont le Foyer schaerbeekois, l’ASIS et les logements communaux.

Pas vraiment de réponse quant à savoir quels avaient été les critères qualitatifs (voire quantitatifs) pris en considération. Silence radio aussi quand j’interroge par rapport aux remaqrues assez négatives du personnes du Foyer, d’Asis et de la commune qui lui vit d eprès le fonctionnement du guichet. On me répond que tout le monde est ravi. Probablement que l’Echevin Denys (Groen !) a posé la question au Président du Foyer et au Président de l’ASIS, à savoir Bernard Lanssens (Ecolo).

Au final c’est quand même bien ténu comme argument. Mais la majorité qui présentait ce projet comme l’un des fers de lance de sa grand et ambitieux politique de logement, se complait et s’auto-satisfait dans la situation présente. Pour une commune qui a dédaigné la politique régionale en matière de logement, c’est vraiment un peu court…