Le réveil des blogs en vue des élections du 7 juin 2009

reveil_rouge.gif

Comme à chaque échéance électorale, de nombreux candidats se rappellent soudainement qu’ils avaient mis en place un site, un blog lors du précédent scrutin. Un outil de communication depuis totalement devenu obsolète car non tenu à jour.

Quelques exemples à Schaerbeek : le blog de la bourgmestre f.f. Cécile Jodogne dormait depuis les élections de 2006. On peut à présent y lire «  Voilà 2 ans qu’il dormait… je prends enfin le temps de le réactualiser… Bon, cela ne se fera pas en un jour mais je vais y travailler. » Cécile Jodogne a au moins le mérite d’être honnête en déclarant que cela fait 2 ans (et demi…) que son site dort mais si cela lui prend du temps de le remettre à jour, le temps de se chauffer nous serons déjà le 7 juin.

Autre exemple schaerbeekois Larbi Kaddour (MR-FDF). Son site déjà peu alimenté au moment des communales, n’avait plus eu un article depuis mars…2008.

Celui de l’échevin Georges Verzin (MR-PRL) a été relooké mais est peu nourri. Deux articles d’actualités depuis…juin 2008.

D’expérience, il est très difficile de relancer une machine telle qu’un site/blog l’espace d’une campagne électorale. Il est primordial de miser sur le long terme même si cela demande une énergie non négligeable en période plus creuse au niveau des infos.

L’émergence de Facebook fait que l’on communique aussi par ce biais-là. Je ne suis pas un grand adepte mais j’avoue que je me suis laissé prendre au jeu tout en ne me focalisant pas uniquement sur ce mode de communication virtuel car en définitive rien ne remplace un échange verbal, un contact humain.