Le rôle des boutiques de quartier
Le projet a eu du mal à démarrer : la boutique de quartier installée place de la patrie n’a pas attiré le public et celle de la place de la reine a connu des débuts difficiles en raison du départ du correspondant de quartier mais finalement le projet de boutique de quartier (rendu possible grâce aux subventions) a trouvé ses marques. Il existe aujourd’hui 4 antennes : place de la Reine, chaussée de Louvain, place Verboekhoven et rue Richard Vandevelde.
Une boutique de quartier c’est à la base un lieu d’informations sur le quartier mais aussi un lien vers l’administration communale et ses démarches administratives. Au fil du temps, c’est surtout devenu un point de contact pour de nombreux citoyens noyés dans les méandres administratifs ou plus simplement un lieu où l’on rencontre de l’écoute et de l’attention par rapport à des problèmes sociaux, de santé, de logement.
Cette interface avec les services et organismes réellement concernés, me rappelle l’époque où lorsque j’étais échevin, j’avais une permanence tous les lundis matins. Les Schaerbeekois qui y venaient, n’avaient que rarement des questions qui concernaient mes compétences échevinales. C’était surtout une façon d’avoir un contact direct, d’être écouté et d’être aiguillé vers qui de droit. Je vois avec satisfaction qu’à défaut d’un tel « service » aujourd’hui à l’hôtel communal les boutiques de quartier ont pris le relais.