Le sous-sol schaerbeekois payé

La Dernière Heure – Edition du 28 février 2008 par Mathieu Colleyn

Une trentaine de riverains concernés. Les travaux du tunnel Schuman-Josaphat dès le mois de juin.

Infrabel, gestionnaire des infrastructures de la SNCB, nous l’a confirmé hier : les travaux d’aménagement du nouveau tunnel férroviaire Schuman-Josaphat doivent bien commencer au mois de juin prochain. Si tout va bien. Dix-huit mois de chantier préparatoire, puis quatre ans de creusement pour permettre au RER de couvrir la partie Est de la capitale.

En attendant, certains riverains s’inquiètent. Selon Infrabel, une trentaine de propriétaires schaerbeekois, riverains de l’avenue Plasky, seront expropriés de leur sous-sol, de leur « tréfonds« , précise encore Aurélie Traube, porte-parole. Ils viennent de recevoir un courrier les informant du deal proposé par les pouvoirs publics. Et c’est là que la bât pourrait blesser.

« On nous propose la somme de 200 € du mètre carré« , explique Eddy Verleysen, traiteur de l’avenue Plasky. « Mais nous devons encore nous renseigner. Selon certains experts, nous pourrions obtenir 500 € ».

« C’est le Minsitère des Finances qui fixe le montant de ces indemnisations« , réplique Aurélie Traube. Pour le reste, le riverain semble plutôt zen. Du moins pour l’instant. « Il faut bien se rendre compte que le chantier va se dérouler à cinq mètres sous nos caves. Il est vrai que nous avons déjà obtenu certaines garanties il y a dix ans, mais il va falloir que nous restions vigilants. Nous allons nous regrouper pour surveiller tout ça. Il ne faudrait pas qu’on se fasse manger à n’importe quelle sauce« . Voilà qui est dit.

Mais Infrabel rassure, le chantier ne devant pas mettre à mal la stabilité des habitations. « Il faut rappeler que, sous ces maison, il existe déjà une ligne« , indique Aurélie Traube. « A cet endroit, nous n’allons qu’élargir la plate-forme ferroviaire« .

Pour rappel, c’est suite à différentes études qu’il a été décidé de faire passer le RER sous cette partie de Bruxelles en reliant la ligne 161 Ottignies-Bruxelles à la ligne Hal-Vilvorde, depuis la gare de Bruxelles-Schuman. L’entrée du tunnel est prévue au niveau du Résidence Palace. Long de 1.250 m, l’ouvrage passera en-dessous du tunnel routier de Cortenbergh, sous la place Jamblinne de Meux, avant de rejoindre l’avenue Plasky et la ligne 26.

Infrabel promet que la plus grosse partie des travaux devra se faire en sous-sol, selon une technique qui prévoit une limitation maximale des ouvertures de voiries. Des réunions d’information seront mises sur pied avant le début du chantier.