Le tram sur Léopold III

La Dernière Heure – Edition du 3 octobre 2007 par M.L.

Le projet d’aménager une nouvelle ligne de tram en site propre au milieu du boulevard Léopold III avance à grands pas. Les riverains sont invités à venir découvrir les détails, ce soir à 19h30 à l’école fondamentale 16, située aux numéros 29/31 de l’artère concernée.

Cette nouvelle ligne permettra une liaison directe vers le dépôt de la Stib à Haren. Et créera une nouvelle liaison entre le boulevard Wahis et Jules Bordet. La région voit déjà plus loin. « Par la suite, nous prolongerons encore cette ligne jusqu’à l’OTAN, en partenariat avec Beliris« , explique  ainsi le ministre en charge de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A). « Le boulevard Léopold III est très large, ce qui nous permet de mieux redistribuer l’espace entre tous les usagers et de transformer cette autoroute en boulevard urbain verdurisé et sécurisé. »

A l’origine, cette nouvelle ligne ne devait être qu’une ligne technique qui aurait permis à la Stib de relier son important dépôt de Haren à la petite ceinture sans passer par les quartiers fortement peuplés de Schaerbeek et Evere.

Dans sa configuration actuelle, « elle permet de relier Bordet, une gare RER proche d’un quartier d’entreprises difficilement accessible, aux boulevards de la grande ceinture » poursuit le communiqué du cabinet Smet. La région assure par ailleurs que les voies pour les piétons, cyclistes, usagers des transports publics et automobilistes seront clairement distinctes. Le réaménagement du boulevard permettra quant à lui de mieux sécuriser les carrefours et de réduire la vitesse et nuisances sonores sur cet axe. Coût global du projet : 38 millions d’euros.

Le Léopold III avec le tram au milieu. L’enquête publique de ce projt menée par la Stib et l’AED est prévue pour la fin de l’année.