Le zèle pour coller une « prune »
Je pensais qu’il s’agissait d’une sorte de légende urbaine qui m’était rapportée par des Schaerbeekois bien dépités d’avoir reçu une amende pour dépassement du stationnement payant. Aujourd’hui, au vu de mon expérience, je confirme que c’est bien réel. Ainsi, on m’avait toujours affirmé que les personnes travaillant pour la société Rauwers qui gère pour la Commune de Schaerbeek le stationnement, étaient plus que zélées, attendant parfois même à la minute que pour pouvoir « coller une prune ».
Ce lundi vers 8h30, je me rends à l’administration place Colignon pour y consulter une enquête publique. Le stationnement payant sur la place débute à 9h. Je prends donc un ticket mais bon comme cela arrive souvent, cela prend un peu plus de temps. Mon ticket est valable jusqu’à 9h32. A 9h41, amende de 25 euros de Rauwers. J’étais de retour à 9h42…
Alors on me dira que je n’avais avec ma carte de stationnement riverain qu’à me garer dans un lieu non payant mais la logique lorsque l’on va à l’hôtel communal c’est de se garer au plus près et de faire au plus vite. Au vu des files ou des démarches à poser, on est évidemment pas toujours certain d’être de retour à l’heure. Une marge de tolérance de 15 minutes me semblerait bien légitime pour des citoyens venant à l’administration.
Bref, tout cela pour conclure qu’avec le recul, je regrette d’avoir une telle gestion du stationnement dans notre commune. Une gestion où l’on a fait abstraction du service au public. Dans d’autres communes comme Saint Gilles ou Bruxelles-Ville, ce sont des agents communaux qui s’occupent du stationnement. Le contact y est sans conteste plus humain car tout simplement impulsé par le sens du service public et non pas une course effrénée vers le gain (bien légitime sous cet angle-là) de la part d’agents engagés par une entreprise privée.