L’échevin De Herde désavoué publiquement

micheldeherde.jpg

 Il était grand temps que la bourgmestre ff. de Schaerbeek, Cécile Jodogne (MR-FDF), appuyée par Bernard Clerfayt (MR-FDF) remette les pendules à l’heure en ce qui concerne les déclarations intempestives et totalement inappropriées de l’échevin du budget, Michel De Herde (MR-FDF).

Déjà cet été, l’échevin s’était fendu d’un communiqué exigeant de plus grandes garanties de la part de Dexia quant aux dividendes communaux. Une sortie qui en cette période creuse journalistique avait été largement relayée mais qui au final, n’apporta rien de plus à la Commune, si ce n’est se voir facturer ces fameux conseils.

Voici à présent qu’en pleine crise financière, Michel De Herde se la rejoue totalement « perso » et déclare à l’agence Belga que la commune ne participera en rien au sauvetage financier de Dexia à moins qu’un changement radical ne s’opère à la tête du holding.

Des déclarations qui n’ont pas été du goût de la bourgmestre ff. qui a clairement rappelé à la presse que « les décisions d’une commune sont la seule compétence de son collège » et que par conséquent « les propos de Michel De Herde n’engagent que sa responsabilité« . Schaerbeek se réjouissant de l’accord intervenu entre les gouvernements belge, hollandais et luxembourgeois quant à la recapitalisation de Dexia. 

Un solide camouflet pour l’échevin Michel De Herde, clairement désavoué sur la place publique. Il faut admettre que ces déclarations en total porte-à-faux avec la position de la majorité MR-Ecolo sont totalement hallucinantes. Elles interviennent le mardi, jour où les membres du Collège se réunissent et dans le chef d’un échevin qui est de plus le collaborateur du Secrétaire d’Etat Bernard Clerfayt…