Les éminences grises du Collège : Philippe Debry
A la tête du cabinet des Travaux publics et de la Mobilité dont est en charge actuellement Christine Smeysters (Ecolo), on retrouve Philippe Debry.
Philippe Debry, actuellement conseiller communal et chef de groupe Ecolo à Anderlecht, y fut échevin de 2001 à 2006. Il avait dans ses compétences scabinales : les infrastructures communales, travaux publics, la mobilité, l’environnement, les transports, la propreté publique, les musées et la gestion de l’agence sociale immobilière.
Autant dire que son arrivée à Schaerbeek initialement en appui de l’échevin Mohamed El Khattabi, novice en la matière, était un choix judicieux de la part d’Ecolo. Pas toujours facile dans un premier temps quand on a été aux commandes de tels départements, d’être ensuite un conseiller de cabinet et de trouver ses marques sous ce prisme-là.
Le départ de Mohamed El Khattabi, moins d’un trimestre après son élection, laissa momentanément une sorte de vide de pouvoir à la tête de l’échevinat, qui continua grâce au travail de l’ombre de Philippe Debry en mode de pilote automatique.
Le retour à la tête de l’échevinat de Christine Smeysters, grande connaisseuse du dossier « Mobilité », a équilibré ce tandem échevin-chef de cabinet.
Philippe Debry est devenu au fil des mois une personne très appréciée au sein de l’administration communale, pour sa connaissance des dossiers, son travail et ses compétences évidentes.