Les terres polluées du cimetière de Schaerbeek

cimetiere.jpg

 Révélé par la presse la semaine dernière, la pollution des terres du cimetière de Schaerbeek situées sur le territoire de la commune de Zaventem étaient à l’ordre du jour du Conseil communal. Enfin d’une certaine façon.

En effet, loin de prendre la peine d’informer dûment le Conseil communal de l’extrême gravité de la situation puisqu’il s’agit quand même d’une parcelle de 900 m² totalement polluée, il aura fallu l’examen approfondi de la modification budgétaire du budget ordinaire 2008 pour que le conseiller communal qui n’aurait pas lu la presse en soit « informé ». Ainsi, le Collège a débloqué 54.000 euros pour procéder à la dépollution de la parcelle. Voilà ce que l’on apprend donc en page 103 du volumineux budget…

Petit flash back : de 1984 à 1995, la Commune de Schaerbeek a déversé boues et vidange d’égouts sur les terres du cimetière. Une situation totalement avalisée par le Collège de l’époque. En 1995, devenue échevin de l’Etat civil et ayant en charge la gestion du cimetière communal, j’ai directement demandé l’arrêt de ces déversages.

Plus de 10 ans plus tard, il s’avère que la pollution est absolument catastrophique. Le cimetière multiconfessionnel qui occupe des parcelles à cet endroit-là pâtit d’ailleurs largement de cette pollution puisque la parcelle juive et la parcelle catholique sont actuellement totalement inexploitables.

Ce qui est assez choquant dans cette affaire, c’est le mutisme du Collège qui connaît apparemment cette situation dramatique depuis plus d’un an et qui initialement loin de s’alarmer a même tenté de faire nettoyer les terres par les services communaux… L’échevin Michel De Herde (MR-FDF) qui me répondit et qui s’emporta même parce que j’avais apparemment l’outrecuidance de mettre le doigt sur ce problème, nous exposa qu’initialement la Commune n’avait pas mesuré l’ampleur de la pollution.

Aujourd’hui, même s’il s’agit de gérer des erreurs du passé, il est interpellant que le Collège s’en tiennent à de laconiques explications sur le sujet, comme si les intérêts et la défense de l’environnement si chèrement prônés par le MR et Ecolo schaerbeekois s’arrêtaient à la frontière linguistique.  

J’ai en tous cas pris acte des déclarations de l’échevin Michel De Herde qui assura l’assemblée que les terres seraient totalement assainies et traitées.