Les urinoirs publics rue d’Aerschot

wc.jpg

Les urinoirs et de manière générale les toilettes publiques ont eu tendance à disparaître ces dernières années en ville, contraignant les gens à se rendre dans des établissements ou autres fast foods que pour y utiliser les toilettes moyennant paiement.

Une tendance qui tend à s’inverser depuis quelques temps avec par exemple l’implantation d’urinoirs publics rue d’Aerschot. Lors de leur installation, j’avais fortement insisté sur leur nettoyage afin de ne pas empirer la situation de la rue.

Même si les « pipis en rue » demeurent d’actualité (il suffit de voir le nombre de procès-verbaux dressés lors des opérations nocturnes du service EEP), la situation s’est toutefois améliorée sensiblement. Cela n’empêche que dans les rues avoisinantes à la rue d’Aerschot comme les rues Liedts, Rogier, d’Hoogvorst, De Potter,… les riverains continuent, à juste titre, de se plaindre des odeurs parfois insoutenables qui y règnent.

Une situation qui évolue, certes, peut-être trop lentement pour ceux qui y sont confrontés en première ligne mais qui évolue quand même grâce au vaste dispositif mis en place par le service Entretien de l’Espace Public (EEP) par le biais de planques, de caméras, de verbalisations à clé,… Un dispositif que j’avais mis en place lorsque j’étais en charge de la Propreté publique et qui a été poursuivi par l’actuel échevin, Michel De Herde (MR-FDF).