Ma bibliothèque : « Je voulais juste rentrer chez moi »

patrickdils.jpg

« Je voulais juste rentrer chez moi » est le livre autobiographique de Patrick Dils incarcéré pendant 15 années pour le crime de deux enfants et finalement innocenté

Ainsi, à l’âge de 16 ans (les examens psychiatriques démontrèrent que Patrick Dils n’avait même pas 10 ans d’âge mental…), Patrick Dils, jeune adolescent, très timide et introverti est accusé du meurtre de deux enfants à Montigny-lez-Metz en Moselle. Il est inculpé d’homicides volontaires après de longs interrogatoires menés de manière musclée. Totalement dépassé par les événements et privés du contact avec ses parents, Patrick Dils finit par acquiescer au scenario des enquêteurs.

Quelques jours plus tard, il se rétracte mais la machine s’est déjà emballée. En janvier 1989, il est condamné à la réclusion à perpétuité, jugé comme un adulte. Son avocat du moment ne l’a absolument pas préparé à l’épreuve du tribunal.

En 1990, une première demande de révision du procès est introduite auprès de la Cour de Cassation. Sans succès. François Mitterrand refuse aussi la grâce présidentielle.

Il faudra attendre le milieu des années 90 pour que le dossier rebondisse avec des déclarations d’un tueur en série, Francis Heaulme qui avoue avoir été à Montigny-lez-Metz le jour du crime des deux enfants.

En avril 2001, la Cour de révision annule la condamnation à perpétuité suite à ces nouveaux éléments. Un nouveau procès a lieu mais à la surprise générale, Patrick Dils écope de 25 ans de prison. Le jeune homme n’a à nouveau pas été capable de s’exprimer avec clarté, toujours trop timide et confus, semant inévitablement le doute.

Libérable dans quelques mois car il a déjà purgé 11 ans de prison, Patrick Dils veut laver son honneur et décide de faire appel. Aidé par un co-détenu qui le prend sous sa protection, il apprend à s’exprimer en public et devient plus sûr de lui.

C’est finalement en appel, en avril 2002, que Patrick Dils sera acquitté. Son incarcération pendant plus de 15 ans est l’une des plus graves erreurs judicaires que la France ait connue.

Tout au long des pages de ce livre écrit avec beaucoup de pudeur et parfois aussi une dose de candeur enfantine, on imagine à peine ce que Patrick Dils a réellement enduré au cours de ces 15 années : privé de voir ses parents durant des années (!) alors qu’il était un adolescent fragile, la dureté de la vie pénitentiaire, les agressions y compris sexuelles dont il a été victime mais aussi l’entraide avec des co-détenus et des amitiés qui lui ont permis de prendre confiance en lui au fil des années.

Un livre très poignant, écrit toutefois sans aucune haine, avec beaucoup d’humilité. Un livre qui m’a beaucoup interpellé quant au système judicaire français mais aussi beaucoup touché émotionnellement face à l’implacable succession des événements pour un jeune homme bien trop fragile que pour affronter les réalités et les pièges d’une vie en société. 

Le chanteur canadien Garou a également dédié l’une de ses chansons  » L’injustice » à Patrick Dils.

« Je voulais juste rentrer chez moi », Patrick Dils, J’ai Lu, 2003, 221 p.