Marchés réorganisés à Schaerbeek

La Dernière Heure du 13 août 2007 par Ma.C.

La braderie de rentrée dans le quartier Helmet supprimée et un nouveau marché rue Josaphat en perspective

Remettre un peu d’ordre dans tout ça. C’est, en résumé, la dynamique que compte enclencher Etienne Noël (MR), échevin schaerbeekois des Classes moyennes dès cet hiver peut-être. Il indiquait la semaine dernière à nos confrères de Sudpresse recevoir pas mal de demandes pour de nouveaux marchés dans la cité des Anes qui en compte déjà pourtant une demi-douzaine, sans compter les nombreuses brocantes et braderies qui animent les quartiers.

Constatant par exemple un manque de public pour la brocante organisée le samedi matin sur la place des Chasseurs ardennais, l’échevin va essayer de faire en sorte que ne s’y tienne plus qu’une seule édition par an. En contrepartie, le marché du vendredi pourrait se tenir en nocturne deux fois par an.

Autre idée, qui devrait être appliquée dès cette année : la suppression de la braderie de la rentrée du quartier de Helmet. Celui-ci ne comptera donc plus qu’un événement du genre chaque année. Par ailleurs, un nouveau marché devrait faire son apparition dans la rue Josaphat. A la demande des commerçants du cru paraît-il.

Toutes ces modifications doivent bien sûr être décidées en concertation avec les habitants et les commerçants concernés. Etienne Noël précise d’emblée que la volonté politique du collège schaerbeekois est d’assurer une certaine continuité des marchés et brocantes sur le territoire communal.