Mode de passation et fixation des marchés de services, travaux et fournitures : le Collège décidera seul
Voilà un point qui va certainement ouvrir un grand débat ce soir lors de la réunion Conseil communal. La majorité MR-Ecolo entend faire voter une délégation totale du Conseil communal au Collège échevinal en ce qui concerne le pouvoir de choisir le mode de passation et de fixation des conditions des marchés de travaux, de services et de fournitures.
Actuellement, le Collège a ce pouvoir mais avec un plafond de 125.000 euros, ce qui n’est quand même pas quantité négligeable. Dorénavant, si la proposition passe, le Collège décidera seul et sans limite financière. Les conseillers communaux en seront juste avertis à titre d’information lors des séances du Conseil communal.
Il y a là un transfert de pouvoir majeur du Conseil vers le Collège et un affaiblissement du pouvoir de contrôle du Conseil communal pour ces dossiers de marchés de travaux, fournitures et services.
J’avoue être assez étonné qu’Ecolo soutienne, jusqu’à preuve du contraire ce soir, cette proposition qui vient à museler un peu plus le Conseil communal. La suite ce soir lors de la séance qui débutera à 18h30.