Neptunium : la majorité mouillée ou éclaboussée ?
Réunion d’urgence jeudi soir du Conseil d’administration de l’asbl Neptunium suite à l’inculpation et incarcération de Redouane Kadiri, responsable du club de taekwondo Central Academy (installé dans le gymnase du complexe) et collaborateur du Secrétaire d’Etat Bernard Clerfayt.
Une réunion présidée par Saït Köse, échevin des Sports et à laquelle assistait le représentant du PS schaerbeekois, François Bauduin.L’échevin des Sports y est apparu très détendu mais exaspéré de devoir au final subir les conséquences des petits jeux politiques de l’ancien échevin des Sports, Michel De Herde (MR-FDF) et du ratissage électoral maximal du Secrétaire d’Etat Bernard Clerfayt. Bref, en perspective du beau nettoyage de linge sale au sein de la section FDF de Schaerbeek.
Rapide topo : 2001, Michel De Herde (MR-FDF) devient échevin des sports et succède à Xavier Winkel (Ecolo) aux destinées du complexe Neptunium. A cette époque, la salle dite le gymnase est occupée par différentes associations et clubs sportifs. Sur insistance de Michel De Herde et malgré le peu d’enthousiasme au sein du CA de Neptunium, Central Academy dirigée par Redouane Kadiri obtient début 2002 l’exclusivité d’occupation de la salle.
Septembre 2002, un bail de location est signé avec Central Académy. Un bail qui permet notamment la sous-location. L’un des sous-locataires sera d’ailleurs…la police.
2006, année d’élections communales, Central Academy accuse des mois de retard de paiement. Procédure auprès du Juge de paix et jugement forcément favorable à l’asbl Neptunium en septembre 2006. A la veille du scrutin communal qui déchire Schaerbeek, des pressions sont exercées sur Saït Köse devenu entre temps échevin des Sports après le retrait de cette compétence à Michel De Herde (qui avait quitté le FDF pour le MR avant d’y revenir) afin de surseoir au jugement.
Dans la foulée, le directeur du Neptunium est licencié mais certainement pas pour faute grave comme l’indiquait Bernard Clerfayt dans les colonnes de « La Capitale« . Il a en effet perçu d’importantes indemnités. Difficile si cela avait été pour un licenciement pour fautes graves. Encore une information revue et corrigée par le Secrétaire d’Etat.
Aujourd’hui et sans entrer pour le moment dans toute une série d’autres détails, il apparaît que Central Académy est redevable de 8 mois de loyers. Un loyer mensuel qui n’est toutefois au vu de la superficie occupée et des sous-locations, pas si conséquent que cela : 312 euros.
A nouveau, Central Academy n’est pas inquiété. On ne paye pas mais son responsable Redouane Kadiri fait son entrée en novembre dernier en tant que collaborateur politique au sein du cabinet du Secrétaire d’Etat Bernard Clerfayt. Comment est-ce imaginable d’avoir à ses côtés quelqu’un qui mène un train de vie somptueux (selon l’entourage professionnel de Redouane Kadiri et de son épouse employée communale) et ostentatoire mais qui est dans l’incapacité d’acquitter la modique somme mensuelle de 312 euros de loyer ? Cela s’appelle de la complaisance.