Nouvelle bibliothèque néerlandophone : quel financement ?
On le sait, l’installation de la nouvelle bibliothèque néerlandophone au sein du complexe Kinetix est la concrétisation d’un vieux rêve de l’échevin Luc Denys (Groen !). Actuellement, la bibliothèque néerlandophone est située chaussée de Helmet à l’angle de la rue du Corbeau.
Déjà sous la précédente législature, Luc Denys avait essayé en vain d’obtenir une nouvelle bibliothèque. Il n’en fut rien, en revanche son collègue de la culture française, Georges Verzin (MR-PRL) inaugura la bibliothèque « Mille et une pages » place de la Reine.
Voilà donc que l’échevin Luc Denys, pas découragé pour autant, continua à pousser ce dossier qui lui tient tant à coeur. L’opportunité s’est présentée avec la construction du complexe sportif et de logements dit « Kinetix » boulevard Lambermont.
L’actuelle bibliothèque y sera donc délocalisée. La date d’installation ? Sans cesse postposée. La conseillère communale Bernadette Vriamont (Sp.a-PS) qui questionnait l’échevin à ce sujet lors du Conseil communal du 28 février, a reçu plusieurs réponses. D’abord en août 2007, puis en octobre 2007. Il semble à présent que ce soit pour novembre.
La nouvelle bibliothèque sera louée à raison de +/- 8.000 euros/mois. Il avait été initialement et bien logiquement décidé que les loyers seraient couverts par la vente de la bibliothèque située rue du Corbeau. Je m’étais d’ailleurs inquiété de ces paiements locatifs si les locaux tardaient à trouver un acheteur.
Voilà à présent que le Conseil communal du 12 septembre était amené à se prononcer sur la mise en vente publique de la bibliothèque néerlandophone. Alors que j’allais interroger le banc du Collège pour m’assurer que le produit de la vente serait bien destiné à couvrir les futurs aménagements de la bibliothèque, comme indiqué dans la délibération, Bernard Clerfayt indiqua que ce point était à biffer de la délibération.
On demandait donc aux conseillers de voter sur la vente d’un bien communal dont on ignore à quoi sera affecté le produit de la vente ! Le groupe PS ne vota par conséquent pas le point.
Alors que je faisais part de mes inquiétudes, Bernard Clerfayt et l’échevin Michel De Herde (MR-FDF) m’indiquèrent que je ne maîtrisais pas les notions de budget ordinaire et de budget extraordinaire. Que le produit de la vente (budget extraordinaire) ne pouvait servir à couvrir des frais d’aménagement ou de loyers (budget ordinaire). Je veux bien concéder que je n’ai peut-être pas la même maîtrise d’analyse budgétaire que Michel De Herde, Echevin du Budget mais je sais encore faire la différence entre les 2 !
Non, ce qui est interpellant, c’est que le projet de nouvelle bibliothèque néerlandophone nous a été présentée comme ne coûtant au final pas un euro à la Commune puisque financé par la vente de l’actuelle bibliothèque de la rue du Corbeau, une vente qu’initialement on nous avait aussi présentée comme étant un fait accompli par le biais d’une acquisition par le Foyer schaerbeekois. Aujourd’hui, on se retrouve avec un bâtiment sans amateur déclaré et un futur produit de vente qui servira à d’autres fins.
Le loyer de +/- 8.000 euros allourdira par conséquent le budget ordinaire de la commune. Dont acte.