Où est passée la 3ème seniorie communale ?

Lorsque je lis que la Liste du Bourgmestre s’auto-congratule que 90% de son programme présenté en 2006, a été mené à bon port, je m’interroge sur la grille de pondération. En effet, où sont passés certains projets présentés à l’époque comme « phares » ? Quid de la régie foncière, du stationnement en soirée dans des parkings privés, … Trêve d’ironie, concrètement où est passé le fameux projet de construire une troisième seniorie communale ? Aux oubliettes.

La Commune compte aujourd’hui deux seniories communales situées dans le quartier Terdelt et dans le quartier Dailly. Pour être précis, il faut savoir qu’une seniorie n’est pas une maison de repos mais bien un immeuble à appartements 1 chambre destiné aux personnes ayant plus de 60 ans, condition de base que pour pouvoir s’inscrire sur la liste d’attente. Les deux seniories comptabilisent 125 appartements. Connaissant la forte demande de logement de la part des seniors, la construction d’une troisième seniorie répondait clairement à un besoin criant. On sait que la politique du logement a été un véritable désastre sous cette majorité actuelle mais dans ce cas-ci, c’est aussi un désastre dans l’attention accordée aux personnes du troisième âge dans notre commune.

Un projet fut bien proposé au Conseil communal dans le cadre du parenariat privé-public sur le site Van Oost. On prévoyait alors dans le même projet la construction d’un immeuble sur un terrain communal situé avenue Voltaire. Finalement, cette partie du projet est tout simplement passée à la trappe. On ne parle désormais plus d’une troisième seniorie communale.

Je me suis rendu il y a peu à la seniorie située rue Jean-Baptise Brems dans le quartier Terdelt. C’est un bâtiment qui date des années 70. J’ai écouté et entendu les doléances des locataires. Il est clair que le Collège échevinal n’a pas dégagé les moyens nécessaires pour le bon entretien de cet immeuble communal. Je n’incrimine en rien les services techniques communaux qui sont eux aussi les premières victimes tant au niveau des moyens humains que des moyens logistiques, d’une politique du logement désastreuse.

Clairement, le PS de Schaerbeek s’engage à ériger une troisième seniorie dont nos seniors schaerbeekois ont besoin. Cela s’inscrit totalement dans notre projet de « Schaerbeek en mieux ».