Pas de Fête Nationale 2009 au parc Josaphat

parc11.jpg

Pas de festivités du 21 juillet cette année au parc Josaphat. Les autorités communales ont en effet estimé qu’en raison des travaux actuellement en cours au sein du parc, il n’était pas envisageable que des animations s’y tiennent comme chaque année. Pourtant comme vous pouvez le constater sur ces images, les travaux ne semblent apparemment pas perturber les lieux occupés lors de la fête à l’exception du kiosque qui n’était d’ailleurs pas utilisé.

Lancée en 1995, la Fête nationale « made in Schaerbeek » est rapidement devenue un grand événement populaire schaerbeekois mais aussi bruxellois, attirant des milliers de personnes qui s’y divertissaient tout au long de l’après-midi et venaient admirer le feu d’artifice. Une belle alternative qui était ainsi proposée au traditionnel feu d’artifice de Bruxelles-Ville et ce au coeur d’un des plus beaux poumons verts de notre capitale.

parc21.jpg

La Fête Nationale au parc Josaphat avait déjà failli passer à la trappe en 2003 en raison de choix budgétaires à un moment où les finances communales n’étaient pas au mieux. L’événement soutenu par un très dynamique comité de soutien avait au final pu se dérouler.

En raison des travaux de réaménagement du parc Josaphat, un autre événement de la saison estivale schaerbeekoise « La fête de la cerise » ne s’y est pas déroulé. Celui-ci a toutefois été « délocalisé » au square Riga. Je demeure toutefois assez mitigé quant à ces choix puisque la place du kiosque et les pelouses ne font pas l’objet de travaux en ce moment.

parc33.jpg

L’actuel échevin des Classes moyennes, Etienne Noël (MR-PRL) ayant toujours été un fidèle soutien de cet événement, gageons que cette belle fête populaire qui enchantait tant et tant de Bruxellois, nous reviendra encore plus belle en 2010.