Portrait : Cory Aquino

coryaquino.jpg

Maria Corazon Aquino (née Sumulong) plus connue sous le nom de « Cory » Aquino est née en 1933 dans la province de Tarlac aux Philippines. Elle a baigné depuis sa plus tendre enfance dans le sérail politique. Son père ainsi que plusieurs oncles étaient membres du Congrès et son grand-père fut même candidat à la vice-présidence des Philippines.

Après des études au pays, elle poursuit son cursus universitaire aux Etats Unis. Elle est diplômée en Lettres et en Droit et parle en outre couramment le français.

En 1955, Cory épouse Benigno Aquino peu après son élection au poste de maire de Conception dans la province de Tarlac. Son mari fut ensuite gouverneur de la province puis sénateur en 1967. En 1972, le Président (dictateur) Ferdinand Marcos décrète la loi martiale. Benigno Aquino est arrêté et condamné à mort. En tant que leader de l’opposition, il avait, en effet, peremis la structuration de celle-ci et revendiquait l’établissement d’un système démocratique.

Depuis son mariage, Cory se consacrait à ses 5 enfants et aux affaires familiales. Lors de l’incarcération de son mari, elle se rendait aussi souvent que possible à la prison. Finalement, après 5 ans d’emprisonnement, Benigno Aquino est libéré et exilé pour des raisons médicales aux Etats Unis.

Le 21 août 1983, Benignon Aquino qui a reçu des garanties quant à sa sécurité, revient aux Philippines. Alors qu’il descend de l’avion, il est immédiatment abattu par un soldat prétendument franc-tireur qui sera lui même tué. Cory qui était jusque là une femme au foyer, décide de reprendre le flambeau suite aux pressions de l’opposition philippine.

En février 1986, elle se présente contre Ferdinand Marcos à l’élection présidentielle. Chaque camp se déclare vainqueur mais des manifestations non-violentes dans Manille ainsi que la non-intervention de l’armée, contraignent le dictateur Marcos et son épouse Imelda à s’exiler.

Cory Aquino devint ainsi la première femme présidente des Philippines. Considérée initialement comme sans expérience, elle mènera une politique de développement économique importante pour le pays. Habillée de jaune et de blanc la plupart du temps, Cory Aquino est une sorte de « mère » pour ses compatriotes. Elle continue d’ailleurs de mener une vie très simple : elle conduit elle-même sa voiture (achetée avec son argent).

Son engagement politique à la tête du pays est salué au niveau international. Elle est nommée Femme de l’année en 1986 par Time Magazine. Elle a reçu diverses récompenses internationales comme The Canadian international Prize for Freedom, Martin Luther King non-violence peace prize, The Eleanor Roosevelt Human Rights Awards,…

Une constitution fut adoptée en 1987 et le pays connut une certaine stabilité politique malgré quelques tentatives de coup d’état restées cependant vaines grâce à la vigilance du Général Fidel Ramos.

En 1992, Cory Aquino décide passer le relais au général Fidel Ramos qui l’avait toujours soutenue, estimant que sa mission de conduire les Philippines sur le chemin de la démocratie, avait été atteinte.

Depuis, Cory Aquino se consacre à sa famille, la fondation Aquino et occupe des fonctions dans plusieurs ONG internationales et aux Philippines. Une vie plus en retrait mais toujours aussi engagée, comme elle a toujours aimé.