Portrait de candidat : Matthieu Degrez (16ème)
Matthieu Degrez occupe la 16ème place (bas de la première colonne) sur la liste PS de Schaerbeek aux élections communales. Au fil de ces derniers mois, j’ai appris à découvrir la personnalité de Matthieu, sa maîtrise très pointue de certains dossiers notamment lié à l’enseignement, son sens aigu de la réflexion et de la synthèse et aussi sa bonne humeur. Habitant dans le quartier de la place des Chasseurs ardennais, je le retrouve régulièrement le vendredi en fin de journée pour un petit tour au marché hebdomadaire où nous avons désormais nos habitudes conviviales.
Matthieu Degrez est avocat au barreau de Bruxelles. Pendant ses études de droit aux FUSL et à l’UCL, ainsi que durant son master complémentaire en études européennes à l’ULB, il s’est montré très actif dans le mouvement étudiant pour défendre l’accessibilité de tous les jeunes à un enseignement supérieur de qualité : membre-fondateur du Syndicat des étudiants locataires de Louvain-la-Neuve (SYELLO), membre du Conseil étudiant de l’UCL (AGL) et représentant à la Fédération des Etudiants Francophones (FEF), président du Conseil fédéral de la FEF…
Soucieux de prolonger ses combats pour plus d’égalité et contre toutes les formes de discriminations, Matthieu s’est engagé au PS et est actif au PS et chez les Jeunes Socialistes de Schaerbeek (dont il fut président) depuis octobre 2005. Il s’investit également fortement dans les jeunesses socialistes en étant président de la Fédération Bruxelloise des Jeunes Socialistes (FBJS) et représentant des Jeunes au Bureau du PS.
Pour répondre aux enjeux du boom démographique à Schaerbeek, dans des matières essentielles comme l’enseignement, l’emploi, la culture ou la mobilité, Matthieu a décidé de s’engager sur la liste PS pour les élections communales du 14 octobre 2012 et de défendre le projet d’une commune qui améliore le quotidien de ses habitants et de ses quartiers.