Portrait : Dirk Frimout

dirkfrimout.jpg

Dirk Frimout fait aujourd’hui pleinement partie de l’Histoire et pas seulement de notre pays. Il fait en effet partie de ces rares personnes qui ont été un jour dans l’espace et fut d’ailleurs le premier Belge.

Né en 1941 à Poperinge, il rêve depuis sa plus tendre enfance de voler un jour dans l’espace. Il se passionnera pour les premiers engins spatiaux.  

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électronique et d’un doctorat en physique appliquée de l’Université de Gand, il entrepend également des recherches post-doctorat dans un laboraroire de physique spatiale au Colorado aux Etats Unis.

Dans les années 70, il travaille à l’Institut belge d’aéronomie spatiale où il met au point des instruments destinés à divers mesurages dans l’espace. En 1977, il pose sa candidature auprès de la NASA et après de nombreux examens est retenu parmi les 12 premiers candidats sur 2.500 candidats européens. Après de nouveaux examens, il termine à la 5ème place mais seuls les quatre premiers sont retenus pour une mission dans l’espace.

Dirk Frimout reste toutefois dans le sillage de la NASA puisqu’il est engagé comme coordinateur scientifique et « coach » des futurs astronautes.

En 1985, il postule à nouveau et est finalement « versé » dans la réserve de la NASA. On parle alors d’un probable vol au cours de l’année 1986 mais l’explosition de la navette Challenger stoppe net toutes les missions spatiales de la NASA.

Finalement, le jour tant attentu pour Dirk Frimourt sera le 24 mars 1992. En remplacement d’un astronaute américain malade, il intègre l’équipage du vol Atlantis en compagnie de 6 autres astronautes américains.

En Belgique, on se passionne pour l’aventure spatiale de Dirk Frimout que certains n’hésitent pas à comparer au professeur Tournesol…

A bord du vol d’Atlantis qui durera 214 heures, Dirk Frimout est responsable des tests scientifiques, il étudie également l’atmosphère et l’influence du soleil sur la terre.

A son retour, il est accueilli comme un héros en Belgique et dans sa ville natale de Poperinge. Il sera décoré de l’Ordre de Léopold et anobli vicomte.

Il publiera un ouvrage intitulé « La terre bleue« . Dirk Frimout intègre ensuite la société Belgacom où il dirige les chercheurs en téléphonie. En 1998, il quitte Belgacom pour Flanders Language Valley où il se voit attribuer la responsabilité de la formation permanente et ce jusqu’à la faillite de l’entreprise en 2001. 

Aujourd’hui, il est encore très fréquemment convié à participer à des colloques en Belgique et à l’étranger et notamment au sein d’écoles. Sa simplicité malgré sa renommée et son fabuleux parcours ainsi que son amour de la Terre qu’il souhaite faire partager aux autres, y font toujours merveille.