Portrait : Eric-Emmanuel Schmitt

ericeschmitt.jpg

Eric-Emmanuel Schmitt est actuellement l’un des auteurs francophones les plus lus. Pour preuve, ses oeuvres sont traduites en 35 langues.

Né en 1960 à Lyon, Eric-Emmanuel Schmitt étudie ensuite en khâgne puis intègre l’Ecole noramel supérieure. Il y décroche une agrégation de philosphie. Sa thèse aura pour sujet « Diderot et la métaphysique« . Il enseignera ensuite à Saint-Cyr (au cours de son service militaire), à Cherbourg et à l’université de Chambéry.

C’est au cours d’un voyage au Sahara et suite à une expérience mystique qu’il décide de se lancer dans l’écriture. Il se fait rapidement connaître par ses écrits au théâtre. C’est « La Nuit de Valognes« , une variation moderne de Don Juan qui le révèle au public français en 1991.

En 1993, pour la pièce « Le Visiteur« , il recevra 3 Molières. La pièce a été traduite et jouée dans le monde entier. Les succès s’enchaîent « Golden Joe » en 1995 puis « Variations énigmatiques » pièce qui sera jouée par Alain Delon et Francis Huster. Réadaptée, elle a ensuite été jouée dans des villes comme Tokyo, Berlin, Los Angeles ou Moscou.

« Frédérick ou le Boulevard du Crime » sera jouée à Paris par Jean-Paul Belmondo. La pièce « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » créée en 1999 fut aussi un très grand succès et n’a pas cessé de se jouer. J’ai d’ailleurs eu le plaisir il y a plus d’un an d’aller la découvrir à Bruxelles au théâtre Le Public. Cette pièce sera adaptée au cinéma, ce qui vaudra à l’acteur Omar Sharif un César en 2004. Le livre sera vendu à plus de 250.000 exempalires dans l’Hexagone.

L’auteur se consacre aussi au roman et publie « La secte des égoïstes« , « L’Evangile selon Pilate« , … Les récits de son cycle de l’Invisible sont chaudement accueillis par le public : Milarepa qui traite du bouddhisme, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran déjà mentionné précédemment traite du soufisme, Oscar et la dame rose du christianisme et L’enfant de Noé paru en 2004 du judaïsme.

Eric-Emmanuel Schmitt est aussi consacré aux niveaux des distinctions littéraires et reçoit entre autres en 2000 le Grand Prix du Théâtre pour l’ensemble de son oeuvre décerné par l’Académie française.

Auteur de romans, de pièces de théâtre, il est également passionné de musique et d’opéra, traduisant en français deux oeuvres de Mozart « Les noces de figaro » et « Don Giovanni ».

L’auteur s’est même mis derrière la caméra récemment l’espace du tournage du film « Odette Toulemonde » avec Catherine Frot comme interprète. Le film a connu un beau succès : près de 950.000 spectateurs en France et en Belgique.

Eric-Emmanuel Schmitt vit à Bruxelles où il n’est pas rare de le croiser notamment aux abords des étangs d’Ixelles dans le quartier de la place Flagey.