Portrait : Manuela Ramin-Osmundsen
En octobre 2007, la Norvège a connu un petit séisme politique : pour la première fois de son Histoire le pays allait compter parmi les membres du gouvernement une personne d’origine étrangère et de couleur à savoir Manuela Ramin-Osmundsen.
Le Premier-Ministre norvégien (parti travailliste) déclarait au moment de la désignation de Manuela Ramin-Osmundsen : « Je suis fier d’être à la tête d’un gouvernement qui comprend pour la première fois une ministre d’origine étrangère. Il est temps que nous ayons un gouvernement qui reflète la multi-culturalité de la Norvège mieux qu’avant« .
Petit flash-back. Manuela Ramin est née en 1963 en Martinique, puis a suivi ses études en France et obtenu un diplôme en droit à l’Université de Paris II. C’est en 1991, qu’elle s’installe en Norvège où elle épouse Terje Osmundsen, un homme politique norvégien, membre du parti conservateur.
De 1998 à 2002, elle dirige le Centre contre les discriminations ethniques avant de devenir en 2002 directrice-adjointe de l’agence de l’immigration. En 2006, elle est brièvement directrice de l’Office national de l’immigration mais doit démissionner suite à une affaire de permis de séjour accordés à des Kurdes irakiens en violation des instructions du gouvernement.
Sa nomination en octobre 2007 en tant que Ministre de l’Enfance et de la Parité au sein du gouvernement de centre-gauche, a rapidement suscité des réactions parfois très virulantes, notamment de la part du parti du Progès (parti populiste très à droite) qui s’offusquait qu’un ministère soit confié à une « personne loyale à une puissance étrangère« .
Manuela Ramin-Osmundsen qui vivait en Norvège depuis plus de 15 ans, avait toujours gardé sa nationalité française. Elle n’a obtenu la nationalité norvégienne que 15 jours avant son entrée au gouvernement, renonçant par la même occasion à sa nationalité française puisque la Norvège ne reconnaît pas la double nationalité en cas de naturalisation.
Toutefois, l’expérience ministérielle de la jeune femme sera de courte durée. Rapidement, on lui reprochera d’avoir nommé au poste de médiateur pour enfants, Ida Hjort Kraby dont elle était proche (elles se connaissent depuis près de 20 ans). Il semble cependant que cette personne ait passé les sélections comme tous les autres candidats mais la désignation d’une « proche » à ce poste d’ombudsman pour pour les enfants, souleva les critiques de la presse et de ces opposants politiques, qui pointaient du doigt un conflit d’intérêt majeur.
Probablement prise dans un tourbillon de critiques à la fois issues de la presse et de la classe politique (qui n’avait en partie pas encore digéré sa nomination au sein du gouvernement), Manuela Ramin-Osmundsen a présenté sa démission moins de 4 mois après sa prise de fonction.
Indépendamment du fait que la notion de conflit d’intérêt semble être très pointue en Scandinavie, il semble surtout que l’entrée au sein du gouvernement d’une femme d’origine étrangère et de couleur était probalement encore un peu prématurée pour la grande partie de l’opinion publique et du monde politique norvégiens…