Portrait : Muhammad Yunus

Schaerbeek Portrait Yunus

Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 est le créateur du concept de micro-crédit, une des plus importantes innovations du 20èmme siècle en matière de lutte contre la pauvreté.

Né au sein d’une famille aisée du Bengale occidental en 1940, il part aux Etats Unis présenter un doctorat en économie sur le thème « L’économie et le développement« . Il enseignera ensuite durant 7 ans à l’Université du Colorado.

En 1971, il revient au Bangladesh et devient responsable du département d’économie de l’Université de Chittagong (2ème ville du pays). Au mileu des années 70, une terrible famine s’abat sur le pays causant la mort de plus d’1 million de personnes.

Muhammad Yunus sera très profondément marqué par cet événement. Suite à une visite dans le village de Jobra, près de son université, il se rend rapidement compte que les femmes sont victimes d’un terrible cercle vicieux. Ainsi, elles ne peuvent s’adresser au banques traditionnelles (car on les juge insolvables…) et sont par conséquent contraintes de s’adresser à des usuriers à prix d’or.

Il décide alors de prêter de sa poche 850 Thakas (aujourd’hui environ 25 euros) à 42 femmes les plus pauvres du village. Ces micro-prêts leur permettant entre autres d’acheter une poule et de démarrer un petit commerce de vente d’oeufs.

L’expérience s’avère très vite un grand succès. Toutefois, les banques locales refusent de s’associer. Il décide alors de créer sa propre structure : la Grameen (village en bengali) Bank voit le jour en 1978.

Aujourd’hui, elle couvre près de 45.000 villages au Bangladesh. Le modèle est de plus appliqué dans plus de 45 pays du monde.

Muhammad Yunus a eu le très rare privilège d’être à la fois nominé pour le prix Nobel d’économie et de la Paix en 2005. Finalement, il se verra décerner le Prix Nobel de la Paix conjointement avec la Grameen Bank en 2006 pour « ses efforts à promouvoir le développement économique et social depuis la base« .

Il a utilisé la récompense d’1,1 million d’euros à l’ouverture d’un hôpital ophtalmologique, d’une usine de traitement des eaux usagées et une société agroalimentaire en partenariat avec Danone.