Portrait : Nicolas Hulot

nicolashulot.jpg

Nicolas Hulot est aujourd’hui étroitement associé à l’émission de TF1 « Ushuaïa« . Né en 1955 à Lille, il connaîtra une adolescence marquée par le décès de son papa lorsqu’il a à peine 15 ans. C’est probablement de son père qu’il a hérité cette passion pour les défis et l’aventure puisque celui-ci fut notamment chercheur d’or au Vénézuela.

Après des études au lycée Saint Jean de Passy à Paris, il décide de se lancer dans la vie active et enchaîne successivement des boulots de moniteur de voile, plagiste et serveur. En 1973, il est engagé par l’agence Sipa comme photo-reporter.

En 1976, suite à un grave tremblement de terre, il part en reportage au Guatemala, puis en Afrique du Sud afin de suivre le navigateur Eric Tabarly. En 1977, il couvre la guerre d’indépendance de la Rhodésie (aujourd’hui Zimbabwe). Deux ans plus tard, il est parmi les premiers photographes sur les lieux de la fusillade qui coûte la vie à Jacques Mesrine mais Nicolas Hulot refuse de le photographier criblé de balles.

Début des années 80, il débute à la radio sur les ondes de France Inter où il anime une chronique consacrée à la moto. Il fait à la même époques ses débuts à la télévison avec une émission destinée aux enfants « Les visiteurs du mercedi ».

Mais c’est avec le lancement de l’émission « Ushuaïa, le magazine de l’extrême » diffusée sur TF1 qu’il devient l’une des stars de la télévision française. En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa qui deviendra 5 ans plus tard la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, qui sera reconnue d’utilité publique en 1996. Une « antenne » est également créée en Belgique.

En 1996, il présente une nouvelle émission « Opération Okavango » toujours sur TF1.

Au fil des années, Nicoals Hulot devient l’une des personnalités préférées des Français. Ainsi, lors d’une vaste enquête, il occupe la 60ème place du classement de l’émission « Le plus grand Français de tous les temps ».

Toujours dans la foulée de son émission Ushuaïa, il lance une chaîne de télévison câblée ainsi qu’un magazine mensuel consacré à l’environnement, la flore et la faune dans le monde.

Personnalité aimée des Français pour ses combats en faveur de l’écologie, Nicolas Hulot ne laisse pas le monde politique français indifférent. Il se murmure même qu’il fut approché par Jacques Chirac ou encore Laurent Fabius pour intégrer un gouvernement.

C’est à son initiative qu’une charte de l’environnement est insérée dans la Constitution française depuis 2005. La même année, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature lance l’opération « Défi pour la terre » qui invite le public mais aussi les entreprises et les collectivités territoriales à poser dans leur vie quotidienne des gestes respectueux de l’environnement.

En 2006, au plus fort de la campagne pour les élections présidentielles françaises, on évoque sa participation à l’élection. Il se rend notamment à l’université d’été de l’UDF et des Verts afin d’évoquer le volet environnement.

Nicolas Hulot qui bénéficie de sondages d’opinions très favorables annonce qu’il se prononcera fin 2006 quant à une éventuelle participation à l’élection présidentielle. Il met une pétition en faveur d’un environnement préservé, en ligne sur internet. Elle sera signée par près de 750.000 personnes dont Ségolène Royal et Nicoals Sarkozy.

Finalement en janvier 2007, il annonce qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle et qu’il ne soutiendra aucun candidat. Toutefois, tout au long de la campagne, il interviendra à de nombreuses reprises afin de rappeler « l’exigence écologique ».