Portrait : Norman Foster

normanfoster.jpg

Norman Foster, aujourd’hui mondialement reconnu comme l’un des principaux représentants de l’architecture high-tech, est né en 1935 près de Manchester en Angleterre au sein d’une famille de la classe ouvrière.

A 16 ans, Norman Foster quitte l’école et entre peu après à la Royal Air Force pour y effectuer son service militaire. Il suit ensuite des cours d’urbanisme et d’architecture à l’Université de Manchester tout en continuant à exercer divers petits boulots pour financer ses études.

En 1961, une bourse lui est octroyée, ce qui lui permet de se rendre à l’Université de Yale aux Etats Unis où il décroche un master en architecture. Au cours de son séjour à Yale, il rencontre l’architecte Richard Rogers qui devient son ami. Avec leurs épouses, ils fondent le cabinet « Team 4« .

Leur premier grand projet se porte sur les usines Reliance à Swindon, ce sera le début de leurs travaux d’architecture « high tech ». Toutefois, en 1967, le quatuor se sépare. Norman Foster et son épouse créent leur propre cabinet tandis que leur ex-associé collabore avec l’architecte Renzo Piano.

hearttower.jpg

Parmi les projets réalisés par son cabinet, aujourd’hui rebaptisé « Foster and partners » et qui compte plus de 500 collaborateurs dans les agences de Londres, Hong Kong et Berlin, on compte notamment la Faculté de Droit de Cambridge, l’aéroport international de Hong Kong, le nouveau Parlement allemand à Berlin, le Millenium Bridge à Londres, l’hôtel de Ville de Londres, la Century tower à Tokyo, les locaux de la BBC à Lodnres, The Great Court au British Museum,  le siège de Samsung Motors en Corée du Sud , la bibliothèque de l’Université de Berlin, la Tour Repsol à Madrid, la Hearst Tower de New York (photo ci-dessus), le siège de la Deutsche Bank à Sydney ou encore le viaduc de Millau (photo ci-dessous)dans le Midi-Pyrénées en France.

viaduc.jpg

Parmi ces projets actuellement en cours : la rénovation et l’agrandissement du stade du Camp Nou à Barcelone ou la Russia Tower à Moscou.

A plus de 70 ans, Norman Foster ne dirige plus personnellement chaque détail des projets de son cabinet mais supervise toutefois les travaux. Son cabinet s’est aussi diversifié et propose du mobilier et de la décoration d’intérieur.

Mondialement réputé, Norman Foster a remporté plus de 60 concours nationaux et internationaux et plus de 300 récompenses et prix d’excellence de par le monde… 

Il est en outre titulaire de la médaille d’or du Royal Institute of British Architects, la médaille d’or de l’Académie française d’architecture et de l’Institut des architectes américains. En 1999, la Reine d’Angleterre lui a décerné le titre de baron Foster of Thames Bank of Reddish in the Country Greater Manchester.