Portraits : les martyrs de l’Eglise Saint-Cyrille et Méthode de Prague

Schaerbeek St Cyrill

Le 27 mai 1942 à 10h30 du matin, Jan Kurbis et Josef Gabcik assassinent Reinhard Heydrich, représentant des nazis à Prague. Il font partie d’un commando de parachutistes venant de Londres. L’objectif était de déstabiliser le commandement allemand en le touchant en plein coeur. Heydrich était l’un des hommes les plus redoutés du Reich.

Dans un premier temps en guise de représailles, les villages de Lidice et Lezaky sont rasés et les habitants exécutés ou déportés. 

Une somme de 10 millions de couronnes tchèques est proposée à toute personne capable de fournir des renseignements sur le commando de résistants.

En fait, le commando est réfugié dans les caves de l’église Saint-Cyrille et Méthode de Prague. L’un des parachutistes du groupe, Karel Curda causera la perte de ses compagnons. On ignore toutefois encore à l’heure actuelle les raisons qui le poussèrent à cette trahison.

Le 18 juin à 2 heures du matin, les nazis donnent l’ordre de donner l’assaut à l’église. Les hommes du commando sont souhaités vivants afin de pouvoir procéder à un procès-spectacle. Malgré les tentatives d’inondation de la crypte où le groupe de parachutistes s’est réfugié, ces derniers ne cèderont pas et se donneront la mort. Il aura fallu plus de 360 membres SS et 4 heures pour venir à bout des 7 résistants tchèques. Ils auront même en ultime recours tenter de creuser un trou à travers les murs de la crypte pour s’enfuir par les canalisations. 

Les membres de l’église orthodoxe qui les cachèrent furent tous exécutés dont l’évêque de Gorazd, fondateur de l’église orthodoxe de Bohème aujourd’hui canonisé.

Si vous vous rendez à Prague, n’hésitez pas à vous rendre rue Resslova près de l’ancien hôtel de Ville de Prague. Vous pourrez y visiter l’église Saint-Cyrille et Méthode , théâtre d’une  des pages les plus héroïques de l’histoire de la Bohême.