Quel avenir pour le bâtiment situé avenue Plasky, 40 ?

lyra.jpg

Lors de la brocante Plasky, je suis passé devant le bâtiment situé avenue Plasky, 40 acheté par les crèches de Schaerbeek et qui est à ce jour totalement abandonné et en piteux état. Cette maison de maître achetée par les crèches de Schaerbeek dont Michel De Herde est président, le fut au prix fort de l’immobilier. Le projet d’installer une crèche non pas dans le bâtiment mais en créant une extension dans l’îlot intérieur (et en supprimant un espace vert) et des appartements au logement, s’est heurté au bon sens des riverains qui se battent encore aujourd’hui pour la préservation de cet îlot vert. 

Un aménagement des plans initiaux auraient pu agréer les riverains mais force est de constater que depuis le début de ce dossier, les autorités schaerbeekoises se sont totalement entêtées. Aujourd’hui, après avoir été débouté par la justice, Schaerbeek attend une nouvelle décision du Conseil d’Etat, qui en toute logique ne devrait pas lui être favorable.

Au final, c’est un bâtiment qui perd de sa valeur et qui a besoin de travaux. Beaucoup de temps perdu, d’importantes sommes d’argent inutilement gaspillées et une absence de crèche (chacun étant bien entendu favorable à cette affectation mais pas sous cette forme-là), voilà le triste constat.