Qui est prêt à participer à la « grande réforme » ?

psbe.jpg

 Le Roi a consulté ce lundi les présidents de parti. Les consultations se poursuivront ce mardi. Reçu hier en audience par le souverain, Elio Di Rupoprésident du PS a réitéré ses craintes exprimées le matin lors du bureau du PS au Boulevard de l’Empereur : « Je ne veux pas me retrouver pris dans un piège. Je veux bien aller m’asseoir mais que l’on me dise pourquoi on doit s’asseoir, ce que l’on veut faire, ce qui est sur la table ».

Même son de cloches auprès de la nouvelle présidente du Sp.a, Caroline Gennez qui estime que ce n’est pas à la future opposition de former un gouvernement en donnant par le biais de sa participation un alibi à l’orange bleue.

Enfin, selon la presse, au vu de l’impasse et de l’absence actuelle de majorité des 2/3, le Cd&V envisagerait à présent une tripartite (avec les Ecolos et Groen! ?) si une réforme de l’Etat n’était pas envisageable autrement. Autant dire qu’à ce rythme-là, même au moment de la galette des Rois le 6 janvier, on sera encore sans gouvernement…