Roi Baudouin : 15 ans déjà…

roibaudouin.jpg

Il y a 15 ans dans la nuit du 31 juillet au 1 août 1993, le roi Baudouin âgé de 61 ans, succombait à un malaise cardiaque dans sa résidence d’été de Motril en Espagne.

Je me souviens comme la plupart des Belges de ce que je faisais lorsque j’ai appris la nouvelle et du sentiment si particiulier qui m’envahit alors. Baudouin I, roi des Belges, avait toujours fait partie de mon existence et de celle des gens de ma génération qui n’avaient pas connu d’autre souverain.

L’onde de choc qui traversa notre pays demeure à ce jour inégalée. Des heures et des heures de file au Palais royal de Bruxelles pour se recueillir devant sa dépouille. J’eus d’ailleurs l’occasion de m’y rendre comme les 500.000 compatriotes recensés par les autorités.

Le jour des funérailles dans la cathédrale Sainte Gudule, l’organisation de la cérémonie ne manqua pas d’interpeller. Outre l’homélie du cardinal Daneels qui évoqua le Roi comme le « berger de son peuple« , les interprétations musicales de Will Tura, José Van Damme ou encore Julos Beaucarne mais surtout des témoignages de personnalités de la société civile comme le professeur Nathan Clumek pour les malades du SIDA, Paul D’Hondt et surtout l’auteur Chris De Stoop venu en compagnie de la jeune Luz, ancienne prostituée, offrirent une dimension spéciale aux  funérailles d’un roi qui avait régné sur la Belgique durant 42 ans et ne laissèrent personne indifférent.

Aujourd’hui, l’un de ses legs les plus connus et présents sur le terrain est la Fondation Roi Baudouin qui oeuvre sur le terrain dans différents domaines comme l’éducation, la formation,…

A revoir les déclarations à la fois des politiques et des Belges lors du décès du Roi, déclarant tous que la Belgique si unie en ces heures douloureuses, devait le rester, à revoir ces actes de communion entre les communautés dans un même chagrin, je me dis qu’en 15 ans les choses ont hélàs bien changé à cause d’une poignée d’individus.

Parfois, j’en viens aussi à me demander si le Roi Baudouin avait encore été en vie, ce qu’il en serait de la situation politique de notre pays. Baudouin I était réputé pour avoir une parfaite connaissance de ses dossiers mais aussi un charisme forgé au fil de ses nombreux années de règne, faisant de lui une autorité morale incontestée.