Schaerbeek : 1 an après…
Il y a un an, Schaerbeek se réveillait avec une nouvelle majorité composée de 22 élus du MR et de 6 élus Ecolo. Une alliance scellée au terme d’une soirée à rebondissements pas forcément très glorieuse pour certaines personnes dans les rangs Ecolo.
Mais n’en parlons plus. En ce qui me concerne, c’est totalement une page tournée. Ce qu’en revanche, je tiens à mettre en avant, c’est le score historique du PS il y a 1 an à Schaerbeek : 13 élus au lieu de 5, 25% des suffrages. C’est sur cette forte assise que le PS de Schaerbeek travaille au Conseil communal, sur le terrain, au jour le jour que pour continuer à mériter la confiance de ceux qui ont voté pour lui.
Et là, je pense humblement que le résultat est assez probant et satisfaisant. Le PS Schaerbeek est monté au créneau à plusieurs reprises, ce qui a permis in fine de recalibrer plusieurs dossiers importants : Crossing, Fonds pour la Politique des Grandes Villes, règlement sur les incivilités, plan communal de mobilité,…
A titre personnel, cette échéance il y a un an me paraît déjà très lointaine. Je me suis recentré sur de nouvelles activités professionnelles, ai donné une nouvelle dimension à ma vie, à ma vie privée (je me suis marié !) qui avait souvent été reléguée derrière ma vie d’échevin durant de trop longues années.
Pour ce qui est du bilan du Collège, il est un peu tôt que pour se prononcer même si en gros c’est à un rythme routinier que tout se poursuit. Pas de grands changements, de grands bouleversements comme annoncés initialement. Une mention toute particulière aux échevines Cécile Jodogne (MR-FDF) en charge de l’Urbanisme et Afaf Hemamou (MR-PRL) en charge notamment de la Santé et du Centre Culturel, qui se sont lancées avec toute leur énergie dans leurs nouvelles fonctions et ce avec succès et résultats à la clé. On ne peut pas vraiment en dire de même pour les échevins Tamimount Essaidi (Ecolo), Georges Verzin (MR-PRL) ou encore Saït Köse (MR-FDF) qui ont géré avec maladresse certains dossiers comme la fusion des écoles 2 et 12, la fermeture du Crossing, l’obscure disparition de pièces jutificatives d’asbl,…
Et puis, il y a aussi cette « omerta » qui règne au sein du Collège. Même si chacun des partenaires n’en pense pas moins, jamais de réaction officielle de part ou d’autre sur des sujets qui fâchent comme le Kinétix ou le plan communal de mobilité. En aparté, certes, c’est autre chose.
Voilà, il reste à présent 5 ans de travail à l’équipe MR-Ecolo en place et 5 ans de travail à l’opposition PS. Pour moi qui ai découvert l’envers du décor il y a un an, c’est un défi quotidien qui me motive profondément. Je mentirai si je disais que je suis ravi d’être dans l’opposition car le PS avait des projets pour Schaerbeek mais les choses sont ce qu’elles sont et avec l’équipe PS dont je fais partie, je m’investis en tant que conseiller communal.
Sans aucun remords ni regrets quant à ce qui s’est passé. A une exception toutefois, une image que je n’oublierai pas rapidement, une image qui m’est restée en mémoire comme la plus piètre manifestation que la soif de pouvoir est bien ancrée chez certains : Isabelle Durant debout aux côtés de Bernard Clerfayt sur une table du Hall des Bourgmestres de l’Hôtel communal le soir du 8 octobre, buvant à une bouteille de champagne. Lorsqu’on est au niveau du score la grande perdante des élections, c’est davantage de modestie que l’on pourrait attendre. Cela, c’est vrai, je ne l’ai pas oublié.
Mais ce n’est qu’un détail. La vie, lorsqu’on est mandataire public, c’est aussi autre chose et puis aujoud’hui en plus, c’est mon anniversaire !