Schaerbeek : une administration sans communication interne ?
Fin 2008, j’avais interrogé le Collège par le biais d’une question écrite à propos du service de communication interne à la commune, qui me semblait assez rudimentaire.
En synthèse, j’ai réçu comme réponse que le service compte à ce jour 5 agents dévolus toutefois à d’autres tâches. En bref, les grands axes de la communication interne sont à ce jour inexistants. Je cite au passage la gestion d’un fichier presse, l’adoption d’une ligne de communication pour les communiqués de presse, le recensement des diverses publications éditées par la commune, le rapport annuel , les courriers électroniques internes, des valves d’information au personnel communal, des cartes de visite pour les fonctionnaires, … Toutes ces tâches sont aujourd’hui non-attribuées. On attend en effet l’engagement d’un directeur-adjoint et d’un assistant en communication ! Il faut cependant rappeler que ce service est intégré au Département du Développement Stratégique et Durable (DSD) qui lui ne manque pas d’effectifs…
Autant dire que la réponse qui m’a été fournie consiste à dire qu’on verra bien le jour venu. Pour une commune qui est quand même la 6ème du Royaume, ce n’est pas très reluisant.