Séance du Conseil communal du 28 mai 2008
Conseil communal bien terne et ambiance assez plombée ce mercredi soir. Moi qui me réjouissais lors du précédent conseil de l’atmosphère constructive qui commençait à y régner… Ce fut de courte durée.
Comme évoqué il y a quelques jours, le Collège a déposé une motion anti-mosquito en réaction à celle déposée par l’opposition. Au lieu de voter celle de l’opposition (puisque tout le monde est bien entendu d’accord sur le principe), voilà que le Collège préfère en avoir une à lui. Et puis on demandera à l’opposition d’être constructive…
A l’ordre du jour également le bail entre la commune et VOP pour la location d’une surface de 1.200 m² pour la bibliothèque francophone avec un loyer de 132.000 euros par an…
Enfin, je me suis un peu emporté et je le regrette sur le point relatif au remplacement du hall gonflable au tennis club Lambermont. Il s’agit en effet du financement de travaux d’une bulle par la commune alors qu’il s’agit d’un club privé. Il est quand même question d’un montant de 255.000 euros avec une subvention de 60% de la Cocof pour laquelle la Commune n’a d’ailleurs pas encore d’engagement ferme. Quand on sait que les subsides pour les clubs sportifs sont plafonnés à 77.500 euros par an, il y a lieu de se demander si le Collège ne pratique pas là une politique de deux poids, deux mesures.
Finalement, je me suis réjoui publiquement de l’octroi d’un subside à l’asbl « Le bus bavard » et ce à l’initiative de Cécile Jodogne en charge du tourisme.
La partie « comité secret » du Conseil fut quant à elle un peu chahutée puisque la majorité n’était plus en nombre, contraignant Bernard Clerfayt (qui a bien du mal à se cantonner dans le simple rôle de conseiller communal) à utiliser son gsm pour appeler ses ouailles déjà dispersées.