Soirée-débat avec « Démocratie schaerbeekoise »

ds1.jpg

L’opposion PS et Cdh au Conseil Communal de Schaerbeek avait été conviée ce mardi 13 novembre par Démocratie schaerbeekoise dans le local de Sesam situé rue Josaphat à hauteur du parc Rasquinet.

Démocratie schaerbeekoise est un mouvement citoyen composé de personnes qui assurent un suivi des séances du Conseil communal, qui publient trimestriellement une petite revue et qui se réunissent pour discuter de thèmes communaux. Démocratie schaerbeekoise se veut depuis plus de 20 ans un stimulant démocratique aux débats politiques à Schaerbeek et ce avec un certain succès.

Mardi soir, le groupe PS représenté par Eddy Courthéoux, Mohamed Lahlali et moi-même (Laurette Onkelinx, retenue, avait finalement dû se faire excuser) et le groupe Cdh représenté par Denis Grimberghs, Clotilde Nyssens et Mahinur Ozdemir ont répondu tout au long d’un débat très convivial et constructif aux différentes questions de l’assemblée.

Eddy Courthéoux, chef du groupe PS au Conseil communal, rappela à l’assemblée que le PS lutte depuis presqu’un an que pour se faire entendre et respecter lors des séances du Conseil communal. Il énuméra les manques de respect successifs dont le PS avait été victime (dispersion géographique des élus, limitation du temps de parole, requalification des questions,…).    

ds2.jpg

Eddy Courthéoux souligna aussi l’opacité de la déclaration de politique générale de la majorité, idem au niveau du budget dit conservatoire. Les priorités du groupe PS ? S’opposer lorsqu’il estimera que l’intérêt des Schaerbeekois est lésé, proposer des pistes de réflexion et des alternatives et agir concrètement sur le terrain et par des interventions au Conseil communal (motions,…).

Denis Grimberghs pour le Cdh revint sur la longueur des débats au Conseil communal et souligna que ceux-ci seraient probablement moins long si le Collège lui-même alimentait les débats, si le Collège était le moteur des discussions et ne vivait par conséquent pas comme une perpétuelle agression chaque question posée par l’opposition. Il s’interrogea à juste titre sur le manque de vigueur des élus de la majorité, n’y aurait-il en définitive que les membres de l’opposition qui soient des relais citoyens ?

Nous sommes tous revenus aussi sur les thèmes récurrents au Conseil communal : les infrastructures sportives, le logement, le plan communal de mobilité pour lesquels nous n’avons jamais obtenu de réel débat.

ds3.jpg

Enfin, l’assistance nous interrogea sur divers sujets qui donnèrent lieu à des éclaircissements très intéressants pour les uns et les autres : le droit de préemption (sujet développé par Mohamed Lahlali), le Conseil de police (explications par Clotilde Nyssens et moi-même), le règlement « incivilités » (Clotilde Nyssens et moi-même à nouveau)Schaerbeek Infos, les asbl paracommunales, le travail en commissions et ses réelles limites,…

Une soirée -ébat très enrichissante pour toutes les parties. Si vous souhaitez consulter le site de Démocratie schaerbeekoise : www.demoscha.be