STIB : le grand chambardement au 30 juin 2008

tram.jpg

Habitués de la STIB, préparez vous à prendre des notes car le réseau STIB va subir de profonds changements au 30 juin prochain.

A titre d’exemple, sachez que si vous prenez le tram 55 à Helmet en direction de Forest-Uccle, il vous faudra dorénavant subir ce que l’on appelle pompeusement deux ruptures de charge (en bref des correspondances).

Tout d’abord la ligne 55 venant de Bordet s’arrêtera à Rogier où vous prendrez alors le tram n° 3  ou n°4 qui s’arrêtera quant à lui Gare du Midi où enfin vous monterez à bord du tram n° 51 qui vous conduira vers Forest et Uccle.

Idem pour le tram 56 qui ne fera plus que la liaison entre la gare de Schaerbeek et la Gare du Nord. Pour aller au Midi, idem, il vous faudra emprunter les trams 3 ou 4 puis prendre le 81 en direction de Marius Renard.

La STIB estime que le durée d’attente des trams sera limité à 6 minutes maximum. Pour être devenu un utilisateur des transports en commun et particulièrement du tram, je ne suis franchement pas persuadé que ces changements contribueront réellement à diminuer le temps des trajets parcourus, en raison notamment des obligations de changement de tram, ce qui ne sera pas toujours aisé pour les personnes plus âgées, les mamans avec enfants ou tout simplement les navetteurs chargés de paquets. On verra le 30 juin …