Tous égaux au niveau du stationnement à Schaerbeek ?
Il ne se passe pas un jour sans que je ne reçoive des mails de doléances de Schaerbeekois excédés tout comme moi par le manque de coordination des travaux actuellement en cours aux 4 coins de notre commune et par la politique de mobilité défendue par la majorité MR-Ecolo de Schaerbeek.
Des citoyens qui souvent concilient auto et transports en commun mais qui se retrouvent confrontés à d’énormes difficultés de stationnement en soirée, cerains devant rouler parfois 30 minutes pour trouver une place parfois à 10 minutes de marche de leur domicile.
Soyons clair, il n’y a certainement pas de panacée en la matière. Il y a plus de véhicules par ménage qu’auparavant et l’espace n’est pas extensible. De là, à sacrifier lorsque l’occasion se présente des places de parking comme avec les aménagements de trottoirs des contrats de quartier ou encore avec l’implantation des stations « Villo » à la place de places de parking alors que les alternatives existent bel et bien, il y a une marge.
L’argument massue du Collège des Bourgmestre et Echevins de Schaerbeek est de dire que la carte de riverain favorise les Schaerbeekois en journée quant au stationnement. Après 18 heures, c’est autre chose…
Pourquoi dès lors, les membres du Collège continuent-ils donc à bénéficier d’emplacements réservés sur la place Colignon ? Pourquoi n’utilisent-ils pas comme tous les Schaerbeekois ce précieux sésame qu’est la carte de riverains qui leur permet de se garer dans des rues adjacentes ou le cas échéant de payer comme tous les citoyens à l’horodateur pour un stationnement sur la place Colignon jusque 13 heures ?
Pendant 18 ans, j’ai moi aussi bénéficié de cette facilité de garer mon véhicule à un emplacement réservé devant l’hôtel communal. Mais aujourd’hui que le Collège défend une politique anti-voiture ne serait-il pas opportun de commencer à s’appliquer à soi-même toutes ces bonnes résolutions imposées aux Schaerbeekois ?